|
La ville à joie, un collectif qui débarque dans l’Orne pour une tournée itinérante solidaire... |
1
La tournée itinérante débarque dans l’Orne pour intervenir dans six communes. © DR
Depuis 2020, la start-up arpente les routes de France et s’implante dans des communes de moins de 1 000 habitants pour plusieurs jours d’événements. Six villages de l’Orne sont concernés, du 26 juillet au 19 août 2023. L’objectif ? Permettre aux riverains d’avoir accès aux services de proximité et d’entretenir les liens sociaux.
Ramener des services et du lien social dans les villages au côté d’acteurs locaux, c’est l’initiative de La ville à joie, une entreprise solidaire fondée en 2019 par Marius Drigny, ancien étudiant de Sciences Po. Le groupe de jeunes salariés met en place des tournées itinérantes qui se rendent à l’année dans des communes de moins de 1 000 habitants pour y proposer services et divertissement, le temps d’une journée.
Première tournée dans l’Orne
Pour cette tournée 2023, cinq jeunes ont posé leurs valises à Champcerie dans l’Orne. Une destination nouvelle pour le collectif qui jusque-là , sillonnait l’Est, et le nord de la France.
Ce n’est pourtant pas en terre inconnue que s’aventure Juliette Olivier, 27 ans, originaire de Vimoutiers. Un retour aux sources pour la coresponsable de la tournée qui prend à cÅ“ur l’initiative.  J’ai voulu intégrer le programme pour la vie qu’il apportait dans les petites communesÂ
, commente la cogérante, titulaire d’un master en gestion culturelle. Pour Ian, nouvel arrivant dans l’équipe,  c’est un travail à la fois rythmé et très enrichissant.Â
La tournée itinérante interviendra dans six communes du département pendant neuf jours, pour trois événements par semaine. Dès mercredi 26 juillet, La ville à joie s’installera à Saint-Pierre-d’Entremont, sur le parking de l’église. La tournée se poursuivra à Saint-Fraimbault, Habloville, La Lande-Saint-Siméon, Le Grais et Montsecret-Clairefougère.
Des services et du lien social
Pour cette édition ornaise, des associations de Flers, Argentan, La Ferté-Macé et Domfront ont été mobilisées. Chaque jour, à partir de 17 h, les riverains pourront ainsi accéder aux stands de services variés : aide au numérique, planning familial, services à l’habitat ou encore démarches administratives. Sur place, buvette et stand de restauration seront à disposition.
La seconde partie de la journée sera dédiée au divertissement, jusqu’à 21 h.  Un quiz musical est au programme. C’est une activité intergénérationnelle qui rassemble les gensÂ
, explique Juliette Olivier, pour qui l’entretien des liens sociaux n’est pas négligeable.
Face au succès de ses précédentes interventions, le collectif a pu pérenniser deux de ses tournées, en Côte d’Or et dans la Nièvre. Prochainement, direction la Corrèze pour l’équipe qui ira « semer la joie » dans les petites villes.
Tournée itinérante 2023 La ville à joie, dans l’Orne. Mercredi 26 juillet et vendredi 11 août, à Saint-Pierre-d’Entremont ; jeudi 27 juillet, à Saint-Fraimbault ; samedi 29 juillet et vendredi 18 août, à Habloville ; jeudi 3 août, à La Lande-Saint-Siméon ; vendredi 4 et mercredi 16 août, au Grais ; samedi 19 août, à Montsecret-Clairefougère. Plus d’informations sur www.villeajoie.fr