|
Le 80e anniversaire de la Libération d’Échauffour se prépare... |
1
Plus de soixante personnes participaient à la réunion mercredi 24 juillet 2024. © Ouest-France
Les bénévoles sont à pied d’œuvre pour l’organisation de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération d’Échauffour, dans l’Orne, qui se déroulera du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024.
Mercredi 24 juillet 2024, le comité des fêtes d’Échauffour, dans l’Orne, présidé par Raymond Schulz, accueillait les bénévoles engagés pour participer aux festivités des 80 ans de la Libération d’Échauffour. Une soixantaine de personnes participaient à cette réunion, dont Anne-Marie Foubert et Michel Potier, représentant la municipalité.
En ouvrant la séance, le président a tenu à mettre à l’honneur, Aude Blin, vice-présidente, qui travaille ardemment pour la mise en place de l’événement depuis un an, avec l’aide de Laurent Dutertre, historien local, des membres du comité des fêtes, créé en 1937, des associations locales et limitrophes. Les jeunes en service civique, Enzo et Romain, ont été recrutés pour l’occasion.  Nous avons actuellement une quarantaine de bénévoles, il nous en faudrait une centaine afin de préparer et présenter au mieux cette manifestationÂ
, annonce Raymond Schulz. L’animation est labellisée par la Région et le Département. Il est demandé de pavoiser les habitations.
Un programme bien étoffé sur trois jours
Vendredi 30 août. Inauguration du panneau pédagogique réalisé par la classe de CM2 de l’école de la Vallée-de la-Risle, derrière la mairie. À 18 h 30, le sentier de la liberté. Parcours pédestre de deux heures, commenté par Laurent Dutertre, sur réservation. À 21 h, projection du film L’Orne résistante, en quête de mémoire, à l’église Saint-André.
Lire aussi : Le documentaire L’Orne résistante projeté plusieurs fois pendant l’été, dans l’Orne
Samedi 31 août. À 9 h 30, inauguration des expositions historiques à la salle Amazone, avec l’association Marie-Thérèse Auffray, la société historique de Vimoutiers, les archives départementales, bourse militaria. À 11 h, inauguration de l’exposition des résidents à l’Ehpad Brière-Lampérière. À 12 h, inauguration du camp militaire et vin d’honneur. À 14 h 30, 16 h et 17 h 30, circuit motorisé avec les véhicules militaires, commenté par Laurent Dutertre. À 15 h, concert du groupe I sea I. À 19 h, danses des années 40. À 20 h, repas et bal de la Libération. À 23 h, feu d’artifice à l’étang de La Lande.
Dimanche 1er septembre. À 9 h, rassemblement des autorités et associations au camp militaire. À 10 h, défilé parade de la Libération. À 10 h 30, office religieux animé par Auld alliance pipe band et inauguration d’une stèle commémorative. À 12 h 30, discours des officiels et vin d’honneur. À 15 h, défilé musical, chant des années 40 par la chorale Résonance en l’église. À 17 h 30, spectacle théâtral sur les années d’occupation. À 18 h 30, concert du groupe Willy et les conquérants. À 20 h, repas et bal de la paix avec le groupe Madeeson and co.