|
Le « before » du Cosmo dans quatre bars d’Alençon a séduit : « Ce genre d’initiative met les commerçants ensemble »... |
3
Thomas Lair et Florent Dulcey du duo Clair/Obscur se sont produits au Bercail pour un set trip-hop plus tranquille. © Ouest-France
Avant la grosse nuit de techno, au festival Cosmo à Anova, l’association BPM Room a proposé aux festivaliers de commencer la soirée dans quatre bars du centre-ville d’Alençon (Orne), samedi 20 décembre 2025. Un concept qui plaît aux gérants de ces établissements.
Quatre bars, un festival de techno : de quoi égayer un samedi soir d’hiver à Alençon (Orne). Avant une nuit complète de grosse techno à Anova, de 23 h à 7 h, pour le Cosmo, l’association BPM Room a eu une bonne idée, samedi 20 décembre 2025 : organiser un « before » dans quatre bars différents, BariKade, BeBar, Bercail et Black Bear.
Le même concept qu’Electro Léo
Si le concept rappelle l’ancien festival Electro Léo, dans le quartier Saint-Léo, c’est normal : « On est des bébés de cet événement, raconte Damien Si Abdelhadi, de BPM Room. On reprend la même formule adaptée au goût du jour avec du sang neuf, pour notre ville ! »
« Ça va totalement dans la dynamique qu’on souhaite, se réjouit Vincent Danloux, patron du BeBar. Entre bars, on n’a pas tous les mêmes concepts et ça permet aux Alençonnais de vivre la même soirée dans différents lieux. Les clients peuvent faire le tour des établissements pour rencontrer d’autres ambiances. Car on adapte le style à chaque bar. »

Orel est un ancien du festival Electro Léo, dont le concept a inspiré ce before du Cosmo. Un hommage à Nicolas Viot, l’un des créateurs d’Electro Léo, décédé en novembre 2025, a été rendu au BeBar. Ouest-France
« Sauter de lieu en lieu »
Ici, l’ambiance est plutôt house groovy, avec Orel, ancien d’Electro Léo. À côté, au Bercail, le duo Clair/Obscur propose un « un DJ set plus chill, qui correspond à l’établissement. Notre son se prête bien au Bercail », expliquent Thomas Lair et Florent Dulcey. Parfait pour se détendre avec une bière maison et du trip-hop tranquille.

Le duo ! AZAR AZAR ! a proposé un set de techno, avec batterie, très puissant à la BariKade. Ouest-France
« Ça me plaisait bien cette idée d’un Cosmo au Bercail, confie Basile Terrier, cogérant. D’autant que je trouve qu’il n’y a pas assez de cohésion entre les commerçants d’Alençon. Ce genre d’initiative met les commerçants ensemble. Et les ambiances différentes incitent à sauter de lieu en lieu. Dans les autres bars, le son est plus costaud. » Effectivement, à la BariKade, le duo de Morbihanais ! AZAR AZAR ! cogne bien plus. Un bon échauffement avant le marathon d’électro à Anova.