|
Le collège Jean-Moulin de Gacé voit ses effectifs baisser... |
1
Laurent Pitard avec Marine Rocher (gestionnaire) et Chloé de Tavernier (CPE). © Ouest-France
C’est la seconde rentrée au collège Jean-Moulin de Gacé pour le principal, Laurent Pitard. Les effectifs sont à nouveau en baisse, avec 220 élèves.
La classe fermée en 2023 ne rouvrira pas. Au collège Jean-Moulin, En cette rentrée, 11 classes sont maintenues, deux en 6e, avec 40 élèves, trois en 5e, avec 54 élèves, trois en 4e, avec 66 élèves et trois 3e, avec 60 élèves. Pour un total de 220 collégiens. Ils étaient 242 à la rentrée 2023, et 265 en 2022.
L’équipe enseignante est renforcée par un second professeur d’anglais, qui manquait l’année dernière. Une assistante sociale sera présente dans l’établissement. Une section langues, culture européenne est créée.
Le dispositif biodiversité sera proposé aux 6e et 5e. « Les enseignements de français et de mathématiques au collège sont menés en groupes. Il réunissant les élèves de plusieurs classes en fonction des besoins », explique Laurent Pitard, le principal.
Efforts sur l’étude
Les collégiens peuvent bénéficier d’un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. « Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin », souligne le principal. Le dispositif « Devoirs faits » concerne tous les élèves de 6e depuis la rentrée 2023 (lundi, mardi et jeudi soir, de 17 h à 18 h).
« Une vigilance particulière sera apportée à la prévention du risque de harcèlement ( suivant le protocole national) et la gestion de l’utilisation des écrans », indique Laurent Pitard.
Côté sportif, la section cross UNSS (Union nationale du sport scolaire) enregistre de très bons résultats, de même que la section sportive football (12 élèves en 4e et 13 en 3e). Concernant les échanges à l’étranger, pour l’instant, rien n’est défini. La reprise des échanges avec Kinross (Écosse) est envisagée. Le séjour en classe de neige sera reconduit pour les 4e.