|
Le comité d’échanges européen de Bellou-en-Houlme accueille quarante Allemands... |
1
Panneau, avec les symboles représentatifs de la France, réalisé par les Allemands de Wehretal lors d’une précédente visite. © Archives Ouest-France
Le comité d’échanges européen ornais de Bellou-en-Houlme, La Ferrière-aux-Étangs, La Coulonche et Saires-la-Verrerie, dans l’Orne accueillera quarante personnes en provenance d’Allemagne, du vendredi 18 au mercredi 23 octobre 2024.
Quarante habitants de Wehretal (Allemagne) seront accueillis, du vendredi 18 au mercredi 23 octobre 2024, par le comité d’échanges européen ornais de Bellou-en-Houlme, La Ferrière-aux-Etangs, La Coulonche et Saires-la-Verrerie dans le cadre du jumelage de ces villes.
Lire aussi : Bellou-en-Houlme. Trente ans d’amitié entre les membres du comité intercommunal d’échanges
« Cette année notre objectif est de permettre une rencontre amicale entre les membres du comité et de découvrir la région », explique Huguette Bertrand, ex-présidente et désormais secrétaire adjointe du comité.
Au programme de cet échange, une visite de la ville de Bagnoles-de-l’Orne et une journée du haras du Pin, au Pin-au-Haras. Les visiteurs allemands seront logés et passeront plusieurs journées « chez des familles ».
Des échanges qui existent depuis plus de trente ans
Ce comité intercommunal « existe depuis 1992, en réponse à une demande de la municipalité de Bellou-en-Houlme ». « Notre objectif est de favoriser un sentiment de citoyenneté européenne. Par le passé, nous avons travaillé sur le thème du sport ou encore du développement du durable en Europe » , détaille Huguette Bertrand. Cette dernière est convaincue de l’importance de l’Europe depuis « un voyage en Allemagne, à l’âge de seize ans » .
Lire aussi : Trois nouvelles salles de classe et des chambres ont été inaugurées à la MFR de Pointel
Pour ce voyage d’octobre 2024, ce sont « surtout des fidèles du comité que nous allons accueillir, et très peu de jeunes ». Des échanges de collégiens ont lieu tous les ans, à la fin du mois de mars.