|
Le Conseil d’État valide un possible retour à l’isolement du braqueur Rédoine Faïd... |
1
Rédoine Faïd est détenu depuis l’été 2025 à la prison de Condé-sur-Sarthe. © Archives Mathis Harpham / Ouest-France
Détenu à la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, Rédoine Faïd, 53 ans, un braqueur récidiviste connu pour des évasions de prison spectaculaires, pourrait retrouver un régime d’isolement. Dans une décision rendue publique vendredi 28 novembre 2025, le Conseil d’État a annulé un jugement du tribunal administratif de Caen, qui avait validé, en octobre, la suspension de cette mesure.
Rédoine Faïd, connu comme le « roi de la belle » a été transféré à la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, le 21 août 2025.
Lundi 6 octobre, le juge des référés du tribunal administratif de Caen avait demandé la suspension du placement à l’isolement du détenu – effectif depuis cinq ans, en invoquant  une dégradation inquiétante de l’état de santé psychique ».
Retour l’isolement « à tout moment
Vendredi, le Conseil d’État, a estimé queÂ
« le juge des référés a entaché son ordonnance de dénaturation des pièces du dossier ». Le jugement rendu par le tribunal administratif de Caen a donc été annulé.
Lire aussi : Un ancien complice du braqueur Rédoine Faïd interpellé dans un camping de Vendée
Cette décision  implique que Rédoine Faïd peut être remis à l’isolement à tout moment,
explique Me Benoît David, avocat de Redouane Faïd, cité par l’AFP. Il faudra que l’administration pénitentiaire justifie cette décision alors que pendant deux mois, il a été détenu dans des conditions normales et que tout s’est bien passé. »