|
Le festival Tinchebray fait son cinéma débute samedi... |
1
L’enthousiasme est de mise pour les bénévoles du cinéma Le Normandy. © Ouest-France
Le premier festival du cinéma de Tinchebray-Bocage (Orne), en octobre 2022, a été un succès. C’était aussi la réouverture du cinéma, après des travaux. Pour cette seconde édition, ce sont les métiers du cinéma qui sont mis à l’honneur du 8 au 14 février 2025.
Le festival Tinchebray fait son cinéma débute samedi. Les bénévoles sont dans les starting-blocks, et une dernière réunion de calage a permis de régler les détails, notamment les prévisions d’accueil d’une pléiade de professionnels de l’image, du son et des décors. Beaucoup de rencontres sont prévues.
 Pour ce second festival, ce sont principalement le son et le décor qui sont représentés,
précise Denis Boullé, le président. Nous avons deux spectacles vivants de renommée internationale et deux ciné-concerts pour le son.Â
En amont du festival,  nous avons lancé un concours avec la création d’une bande-son. Quatre particuliers et quinze groupes participent à ce concours. Ils seront évalués par un jury de professionnels.
Un atelier bruitage et un concours de dessins sont proposés aux plus jeunes.Â
Samedi 8 février, à 14 h, projection du film Laissez-passer, une comédie dramatique de Bertrand Tavernier, suivie d’un échange avec Pascal Chatton, assistant décorateur dans ce film. À 20 h 30, ciné-concert L’œil et l’oreille, suivi d’un échange avec Christine François, réalisatrice ; Jean-François Hoël et Hervé Mabille, les deux musiciens.
Dimanche 9 février, après-midi ciné-concerts, à 15 h, Crin blanc, avec la participation d’une dizaine de jeunes, suivi d’un échange avec Hervé Mabille ; à 16 h 30, le Ballon rouge, avec la participation d’un groupe de choristes de la Chanterelle.
Lundi 10 février, à 20 h 30, projection du film, la Double cro isée, suivie d’un échange avec Jean-Charles Atzeni, le réalisateur.
Mardi 11 février, à 20 h 30, projection du film, God save the Tuche.
Mercredi 12 février, à 15 h, projection du film Renard et lapine sauvent la forêt. À 20 h 30, ciné-concert Méliès, avec Lawrence Lehérissey, pianiste, et Marie-Hélène Lehérissey, bonimenteuse, deux descendants de Georges Méliès, l’un des pères fondateurs du cinéma. Un échange se fera à l’issue du spectacle.
Jeudi 13 février, à 19 h 30, restitution de l’atelier bruitage des enfants, projection des réalisations bande-son et remise des prix. À 22 h, projection du film la Prévention de l’usure, une comédie musicale, suivie d’un échange avec Jean-François Hoël, auteur de la musique originale, et de Gilles Charmant, le réalisateur.
Vendredi 14 février, à 20 h 30, projection du film le Cour de la vie, suivie d’un échange avec Frédéric Sojcher, le réalisateur, et Dina Alves, actrice et cheffe costumière.
L’exposition l’Envers du décor, réalisée par Pascal Chatton, reste visible jusqu’au 22 février à la médiathèque Sylvia-et-Hubert-Bassot.