|
Le haras du Pin termine quatrième du Monument préféré des Français 2023... |
1
Le Haras national du Pin, dans l’Orne, termine à une belle place d’honneur dans le classement 2023 du « Monument préféré des Français ». ? © Archives Stéphane Geufroi / Ouest-France
L’émission de télévision présentée par Stéphane Bern a rendu son verdict mercredi 13 septembre 2023 : le monument préféré des Français est le château fort de Sedan, dans les Ardennes. Le haras du Pin, dans l’Orne, termine quatrième. Découvrez le classement complet.
Le haras national du Pin n’est pas le monument préféré des Français… mais n’a pas démérité ! À l’issue de l’émission de télévision présentée par Stéphane Bern, sur France 3, mercredi 13 septembre 2023, c’est en effet le château fort de Sedan (Ardennes) qui a été choisi par les votants, devant l’Abbaye de Cluny (Saône-et-Loire) et le Domaine de Chaalis, à Fontaine-Chaalis (Oise). Le « Versailles du cheval », dans l’Orne, termine au pied du podium, à la 4e place.
?? Et le monument préféré des Français 2023 est... le @Chateau_Sedan dans la région @regiongrandest ?????? Un grand bravo ??
— Les Préférés des Français (@PrefereFrancais) September 13, 2023
Merci à tous de nous avoir suivis ce soir sur @France3tv en compagnie de @bernstephane pour le #MonumentPrefere ! À bientôt ???? pic.twitter.com/w7H2v6qF0A
Le haras représentait la Normandie
L’émission, diffusée à l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine, mettait quatorze monuments de toute la France en compétition. Le haras du Pin représentait la Normandie.
#Monumentprefere 4eme place haras du pin @ornedepartement @HarasDuPin1 pic.twitter.com/y6rmtOYkAw
— potesauvage69 (@sylvainlyon) September 13, 2023
Au printemps, les téléspectateurs l’avaient choisi pour représenter la région, devant le château et les jardins de Boutemont à Ouilly-le-Vicomte (Calvados) et le Palais bénédictine de Fécamp (Seine-Maritime). Pour la finale, les votes étaient ouverts jusqu’au 21 juillet 2023.
Le classement complet
1 - Le château fort de Sedan (Ardennes)
2 - L’abbaye de Cluny (Saône-et-Loire)
3 - Le domaine de Chaalis (Oise)
4 - Le haras du Pin (Orne)
5 - Le Trois-Mâts Belem (Pays de la Loire)
6 - La basilique Notre-Dame-de-Fourvière (Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes)
7 - Le phare de la Coubre (La Tremblade, Nouvelle-Aquitaine)
8 - Les sites antiques de Vaison-la-Romaine (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
9 - Citadelle de Port-Louis (Bretagne)
10 - La place nationale de Montauban (Occitanie)
11 - Le château royal de Blois (Centre-Val-de-Loire)
12 - La Bibliothèque nationale de France site Richelieu (Paris, Ile de France)
13 - Le fort Saint-Louis (Fort de France, Martinique)
14 - La citadelle d’Ajaccio (Corse).