|
Le jardin intérieur à ciel ouvert ouvre ses portes à Athis-Val-de-Rouvre... |
2
Le jardin Intérieur à ciel ouvert est labellisé « remarquable ». © Ouest-France
Des visites guidées sont programmées au Jardin intérieur à ciel ouvert et à la galerie d’art actuel l’esTRAde d’Athis-Val-de-Rouvre (Orne), à l’occasion des Journées du patrimoine, les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.
« Si vous avez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. » La citation de Cicéron, qu’on peut lire dans le Jardin intérieur à ciel ouvert, à Athis-de-l’Orne résume bien l’esprit du lieu. Depuis 2000, les artistes Benoît et Dominique Delomez aménagent leur jardin et l’ont ouvert au public en 2011.
Dans cet endroit de près de 3 000 m2, les essences typiques du Bocage y croisent des plantes asiatiques, pour un jardin « contemporain ». De multiples sources se trouvent sur le terrain, les bruits d’eau qui coulent sont donc très présents. On peut rester une bonne heure dans ce jardin – ou y retourner plusieurs fois – pour tenter de découvrir tous les petits détails.
« Nous avons fait ce jardin pour nous sentir ailleurs, explique Benoît Delomez. Nous avons travaillé à 360°, pour que tout soit intéressant à regarder autour de nous. Nous sommes à la limite entre le lâcher-prise et la rigueur. » Début 2020, le jardin a été labellisé « jardin remarquable » par le ministère de la Culture.
Plus tôt cette année, le couple Delomez a ouvert un autre lieu d’art, dans le bourg d’Athis : l’esTRAde. « C’est un espace que nous avons acquis et réhabilité en lieu de création et d’exposition d’art actuel, explique Dominique Delomez. Nous y présenterons l’histoire du bâtiment, ancien patronage, patrimoine des Athisiens, ainsi que les œuvres issues de la résidence photographique de deux artistes : Alexandra Fleurantin et Marc-Antoine Garnier »

Le jardin a été labellisé par le ministère de la Culture. . Ouest-France
Ce week-end, pour les Journées du patrimoine, l’association Vaertigo propose une visite guidée des deux sites : le jardin et la galerie d’art actuel l’esTRAde, dans le bourg d’Athis. Ces deux visites se font à la suite l’une de l’autre, pour les personnes qui le souhaitent et nécessitent de reprendre son véhicule pour se rendre rue Guy-Velay à l’esTRAde. Une dernière occasion de visiter ces deux lieux avant la fermeture pour la saison ce dimanche 19 septembre.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre, ouvert de 11 h à 19 h. Visite guidée à 15 h, samedi et dimanche, durée environ 1 h 30. 6, chemin du Lavoir. Se garer sur le parking des bus rue du Pont-Cel, à 200 m du jardin. Entrée : 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans.
Galerie d’Art Actuel l’esTRAde, ouverte de 14 h à 18 h. Visite guidée à 16 h 45. Durée de la visite : environ 35 minutes. Parking sur place : 16, rue du Velay (à côté de la médiathèque). Entrée gratuite. Contact et réservation : 02 33 65 70 38 ; courriel : contact@delomez.net