|
Le maire et quatre conseillers de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe médaillés... |
1
Autour des médaillés et de leurs conjoints, à l’issue d’une belle réception placée sous le signe de la reconnaissance. © Ouest-France
L’engagement public a été célébré par la remise de médailles, samedi 6 janvier 2024. Le maire et quatre conseillers municipaux ont été récompensés.
À peine rendue publique, la première promotion ornaise 2024 de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, a donné lieu à une émouvante cérémonie, samedi soir, autour du maire de Sainte-Gauburge. Philippe Bigot a été décoré, ainsi que son premier adjoint et trois autres membres du conseil municipal.
Maire depuis vingt-neuf ans
C’est Christophe de Balorre, le président du conseil départemental, qui a donné le ton, rappelant le parcours du maire, élu en juin 1995, après un mandat de conseiller municipal : « Tu as exercé de multiples fonctions, au-delà de celles de maire : président de la communauté de communes, président du syndicat d’ordures ménagères et conseiller général, à mes côtés, de 2004 à 2015. » Le président n’a pas oublié son engagement comme sapeur-pompier volontaire pendant plus de quinze ans. « Parallèlement, tu as façonné une carrière professionnelle exceptionnelle, te faisant passer de jeune correspondant local de presse à directeur de plusieurs hebdomadaires ornais, puis attaché de presse départemental. »
Avant de remettre la médaille de vermeil, le patron du Département a ajouté : « Philippe, c’est une ‘‘intelligence de vie’’ qui coule le long de la Risle, aux antipodes de celles d’hurluberlus parisiens et technocrates, qui veulent nous expliquer la vie, et pire encore, la réglementer et la régenter. »
Quatre médailles d’argent
Véronique Louwagie, députée, a souligné  la valeur de l’engagement municipalÂ
. Elle a décoré de la médaille d’argent Serge Batrel, élu depuis vingt-deux ans, premier adjoint, conseiller communautaire et membre du syndicat d’eau. La même distinction a été épinglée à Michèle Vallon, entrée au conseil municipal en 1995.
Nathalie Goulet, sénatrice, après avoir remis la médaille du sénat au maire, s’est tournée vers Jean-Paul Leconte, conseiller municipal depuis 1995, et Pascal Vincent, élu depuis 2001, chacun a reçu la médaille d’argent.