|
Le moulin de Haute Planche prépare une « faite forène » pour la Pentecôte, à Bretoncelles... |
1
Les bénévoles ont démonté et déplacé le chapiteau pour libérer de la place. © Ouest-France
Depuis 2017, le moulin de Haute Planche est devenu un lieu ouvert d’habitat et d’accueil, d’activités et d’expérimentations, à Bretoncelles (Orne). Du 7 au 9 juin 2025, ses adhérents organisent une grande fête pleine d’originalité qui se prépare dès maintenant dans un chantier collectif ouvert à tous.
Le moulin de Haute Planche est un lieu ouvert où on peut habiter, travailler dans des ateliers, une imprimerie d’art et un gymnase, répéter avec la chorale et la fanfare et assister à des spectacles et des ateliers grâce à un statut de propriété d’usage du réseau national du Clip.
En 2024, 370 adhérents ont participé aux activités proposées. Du 7 au 9 juin, ils ont un nouveau projet : une grande « faite forène ». Pendant trois jours, des spectacles, des jeux et des attractions pour tous les âges feront vivre le lieu : kidzone, patouille, fauteuils tamponneuses, vraie pêche aux canards, montreuse d’ours, parcours de bille, mini-discothèque, salle d’arcade, chamboule-ton-pote, jeux d’adresse, saut de la mort, parcours sensoriel, instruments de musique chelou, palais des glaces, portrait au sommet, maquillage… sans oublier les concerts, les spectacles, la fanfare et les bals.
Pour réussir ce défi de création et d’organisation, un chantier collectif s’est ouvert le 1er mai et durera jusqu’au 6 juin et même après pour le démontage. « L’objectif est d’attirer un public varié. C’est une grande fête populaire et familiale, avec des attractions gentilles ou délirantes, des décorations exubérantes, des costumes époustouflants et une multitude de concerts et spectacles pour petits et grands », expliquent les organisateurs. Ils ont bouclé la programmation, récupéré un tas de matériaux, imaginé plein d’attractions à construire. Mais il reste encore beaucoup de travail !
Un large appel à bénévoles
« Le projet vous inspire ? Venez une journée, plusieurs jours ou tous les jours, prévenez à l’avance ou débarquez à l’improviste. Venez partager vos savoir-faire, apprendre des autres, réaliser vos propres idées ou filer des coups de mains aux uns et aux autres. Bricoleurs novices ou expérimentés, cuisiniers hors-pair ou adorable gai luron, toute bonne volonté est la bienvenue ! Il y aura aussi besoin de monde pour l’accueil des visiteurs », invitent les organisateurs.
Il y en aura pour tous les goûts et toutes les compétences. Si vous avez des matériaux, du tissu, du bois, de l’acier, du plastique, de la quincaillerie, de la peinture, des cordes, sangles, câbles, miroirs, fils à coudre, bâches, déguisements, chapeaux rigolos et autres fantaisies… ils sont preneurs.
Du 7 au 9 juin 2025, « faite forène » au moulin de Haute Planche, 3, lieu-dit Haute Planche, à Bretoncelles. Site Internet : lafaiteforene.fr. Mail : faiteforene@proton.me. Tél. 02 18 00 15 48.