|
Le parc Normandie-Maine lance un concours d’agroforesterie dans la vallée du Sarthon... |
1
Un concours d’agroforesterie est ouvert aux agriculteurs de la zone du Sarthon et de ses affluents. © Archives Ouest-France
Depuis 2019, le concours général agricole du Salon de l’agriculture récompense des agriculteurs investis dans l’agroforesterie. Cette année, le Parc naturel régional et Géoparc Normandie Maine a retenu l’une des zones Natura 2000 qu’il anime : la vallée du Sarthon et ses affluents. Les agriculteurs d’une dizaine de communes de ce secteur de l’Orne peuvent donc participer.
Comme chaque année, le parc Normandie-Maine coordonne le concours d’agroforesterie du Salon de l’agriculture dans l’Orne. Pour l’édition 2025, il a choisi la zone du Sarthon et de ses affluents. Les agriculteurs des communes de Gandelain, La Ferrière-Bochard, La Roche-Mabille, Lalacelle, L’Orée d’Écouves, Rouperroux, Saint-Cénéri-le-Gérei, Saint-Denis-sur-Sarthon, Saint-Ellier-les-Bois, Saint-Nicolas-des-Bois, peuvent donc candidater.
Lire aussi : Changement climatique : « l’agroforesterie est indispensable »
Ce concours d’agroforesterie a pour but de mettre en valeur les pratiques des agriculteurs et agricultrices qui intègrent l’arbre dans leurs exploitations : agroforesterie intraparcellaire, haies bocagères, prés vergers, arbres têtards, ripisylves, etc. Les parcelles qui seront récompensées seront celles qui présenteront le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.
Deux catégories : implantation et gestion
Le concours se divise en deux catégories, à choisir en fonction du projet. D’un côté l’implantation, qui prend en compte des parcelles (ou îlot de parcelles) d’agroforesterie âgées de quatre ans minimum et ayant été mises en place par l’agriculteur candidat. C’est la conception du système et son implantation qui seront évaluées. De l’autre la gestion des parcelles ou îlots âgés de dix ans minimum, qu’elles aient été mises en place par l’agriculteur candidat ou le précédent. Ce sont les pratiques du système agroforestier qui seront évaluées.
Les agriculteurs et agricultrices intéressés doivent se signaler auprès du Parc et Géoparc avant le 28 juillet 2024. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site.