|
Le passé gallo-romain Carrougien en conférence... |
1
Joël Papillon partage volontiers sa passion, à l’occasion de différentes lectures ou dédicaces d’ouvrages dédiés à sa passion de l’histoire locale. © Ouest-France
Vendredi 29 septembre, à la maison des associations de Carrouges, Joël Papillon et Guy Leclerc vont présenter leurs trouvailles sur le passé gallo-romain de la commune.
Joël Papillon et Guy Leclerc donnent une conférence, vendredi, sur le passé de la commune, à l’époque romaine. Carrouges tire son nom de Quadrigaria (carrefour) marquait à l’époque le croisement des itinéraires de Jublains (Mayenne) à Jort (Calvados) par Écouché, et de Sées à Avranches par Domfront.
Joël Papillon, historien local et amateur passionné, et Guy Leclerc, archéologue antiquisant, de la Société historique et archéologique de l’Orne, ont fait des recherches et mis à jour récemment une dizaine de sites à vocation agricoles à Saint-Marguerite-de-Carrouges (trois sites), Ciral (deux sites), Joué-du-Bois, Le Champ-de-la-Pierre, Beauvain, La Chaux, Sainte-Marie-La-robett et Rouperroux…
Le territoire carrougien bénéficiait d’une organisation très planifiée… Ce qui permet des découvertes de première importance : des fours à tuiles, des matériaux en terre cuite, un atelier de monnaies à l’effigie des empereurs romains…
Lors de la conférence, les trouvailles seront exposées, des explications et détails donnés, et les lieux seront détaillés.
Le but est de donner les indications pour que les agriculteurs et les particuliers détectent les signes annonciateurs de vestiges et qu’ils les en avertissent.
Le potentiel archéologique de la région, pour la période romaine, n’a été pour l’instant que partiellement identifié.
Il devrait être abondé significativement, en particulier par de nouvelles prospections dans plusieurs communes.
La conférence, nullement didactique, se veut partage de connaissances et réponses aux questions inhérentes aux possibilités de trouvailles et lieux privilégiés déjà identifiés.
Vendredi 29 septembre, à 20 h 30, conférence sur le passé de la commune, à l’époque romaine, à la maison des associations. Gratuit et ouvert à tous.