|
Le Pin-au-Haras. Deux jours de marché de Noël gourmand, lumineux et musical... |
2
Catherine Capron propose des portraits d’animaux aux pastels et des fleurs en porcelaine froide, qu’elle réalise chez elle, à Nonant-le-Pin. © D. R.
Catherine Capron fait partie de la soixantaine d’exposants normands attendus pour ce marché de Noël organisé samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022, dans les écuries du haras du Pin (Orne). De nombreuses animations, gratuites ou payantes, vont contribuer à l’ambiance festive.
Catherine Capron, 63 ans, a été éleveuse de trotteurs avant de se tourner vers l’artisanat. Elle vend ses réalisations au marché de Noël du Pin-au-Haras (Orne), installée dans les écuries du haras, « depuis quatre ou cinq ans. Je n’amène pas les mêmes choses chaque année : j’aime changer ».
Cette année, en plus de sa proposition de réaliser le portrait aux pastels de votre animal favori, elle va exposer pour la première fois « des fleurs en porcelaine froide. Il s’agit d’un matériau que l’on fabrique soi-même, dont la recette à base de fécule de maïs, vient d’Amérique du Sud ».
Elle réalise surtout des roses et des arums pour le moment. « Chaque feuille ou pétale est réalisé à partir d’une petite empreinte en silicone, avec leurs caractéristiques de veinage. Ensuite je les assouplis, les ondule à l’aide d’un cure-dent. » Elle assemble le tout et la fleur sèche à l’air libre.
Des selles et des sacs
Autre nouvelle exposante pour cette édition : Mathilde Costeux, issue de la formation artisan sellier portée par l’Institut français du cheval et de l’équitation, présent au haras du Pin. Elle s’est installée dans l’ancienne sellerie du haras, située dans la cour Lambesc, qui a été restaurée pour l’occasion.
L’artisane y confectionnera des selles sur-mesure mais également des articles de sellerie-maroquinerie, qui seront en vente dans son atelier ou à la boutique du haras.
Des produits du terroir au menu
Des produits du terroir et des boissons locales seront nombreux et certains pourront être dégustés. Françoise et Hubert Hébert vendront le foie gras qu’ils produisent à Boucé. « Nous n’aurons que du foie gras cuit au torchon, pas de frais, explique Françoise. Il y a énormément de demande cette année. » La grippe aviaire touchant certains élevages français, l’offre est plus réduite. « Nous avons davantage de frais de production cette année, et les foies sont plus petits. Alors pour faire surface nous faisons le maximum. »
Ils ne seront pas présents samedi matin.
Des animations gratuites
Pour créer une ambiance festive, le haras du Pin a invité l’orchestre d’harmonie l’Alliance musicale de Sées. Samedi, de 14 h à 18 h, elle animera le marché. Le dimanche, de 14 h à 17 h, ce sont les trompes de chasse du haras du Pin qui résonneront.
Le Père Noël fera son petit tour en attelage à partir de 14 h. À 17 h, à la tombée de la nuit, écuries et château seront mis en lumière.
Les amateurs pourront aller applaudir les jeunes compétiteurs du concours de saut d’obstacles qui se disputera, dimanche, dans la carrière du château. Les fans de voitures de sport pourront admirer une cinquantaine de Porsche garées dans la cour d’honneur.

Le Père Noël sera présent à partir de 14 h. Archives Ouest-France
Balades ou spectacle payants
Comme lors de toutes les vacances, un nouveau spectacle mettant en scène des artistes et de magnifiques chevaux sera proposé, samedi et dimanche, à 17 h, puis durant toutes les vacances scolaires. Le Mystère du Triskell, créé par la compagnie l’Art est cabré, emmènera les spectateurs dans les atmosphères fantastiques des légendes bretonnes.
Des baptêmes à poney et des promenades en attelage sont aussi possibles durant le week-end.
Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022, marché de Noël au Haras national du Pin, au Pin-au-Haras, dans l’Orne. Samedi, de 10 h à 21 h et dimanche, de 10 h à 18 h. Accès libre. Restauration possible au stand de l’Association des parents d’élèves du regroupement pédagogique d’Exmes. Plus d’infos par téléphone au 02 33 36 68 68.