|
Le salon de thé Le Saint-Nicolas avec la Pierre qui pousse à Athis-Val-de-Rouvre... |
1
Pascal, Sandrina et Simone, membres de l’association la Pierre qui pousse, organisateurs du salon de thé. © Ouest-France
Samedi 14 et dimanche 15 décembre, clôture du salon de thé Saint-Nicolas, avec l’association la Pierre qui pousse, au Clos Ulysse, à La Carneille, en Athis-Val-de-Rouvre (Orne).
Samedi 14 et dimanche 15 décembre, clôture du salon de thé Le Saint-Nicolas, organisé par l’association la Pierre qui pousse, au Clos Ulysse de La Carneille, à Athis-Val-de-Rouvre, place de la Halle-au-Beurre.  C’est le dernier rendez-vous de nos trois animationsÂ
, précise Jean-Pierre Manesse-Dupont, membre de l’équipe de quatre organisateurs avec Sandrina, Simone et Pascal, aidés ponctuellement par d’autres membres de l’association.
Échanges, rencontres, convivialité
« C’est à la suite de la proposition de Sandrina, que nous avons mis en place cet événement, en lien avec les fêtes de fin d’année, pour passer un bon moment ensemble, se rencontrer, échanger autour de gâteaux de fête et boissons chaudes. Le but ? Découvrir et fêter un événement, la Saint-Nicolas, issu de l’Est et du Nord de la France et d’Europe.Â
« Nous avons voulu recréer l’ambiance des cafés viennois en cette fin d’année. Sandrina, très au fait de la question, a réalisé tous les éléments de décoration, plaids moelleux, nappes, service de porcelaine, théière, cafetière et cuillères d’argent complètent l’ensemble qui concourt à recréer l’esprit de fête qui règne en ces contrées lointaines. » Le service est effectué par des bénévoles de l’association ; les gâteaux ont été confectionnés pour chaque week-end par Sandrina et Simone.
Des animations pour la clôture
Samedi et dimanche, plusieurs animations seront proposées. Samedi et dimanche, une exposition-vente de photos d’art de Marie-Christine Chantrait et une exposition-vente à petits prix de poteries du céramiste Nicolas Boisjoly le dimanche uniquement. Dimanche également, à partir de 16 h, présentation de la légende de saint Nicolas, avec deux chanteuses de la Loure (l’une est originaire d’Alsace, l’autre des Hautes Vosges). Elles conteront et chanteront la Saint-Nicolas, telle qu’elles l’ont vécue dans leur enfance et expliqueront comment, saint Nicolas fut emmené dans les valises des migrants européens vers l’Amérique, pour donner naissance au Père Noël. Il devint ensuite l’emblème d’une marque commerciale qui l’a propulsé sur la scène internationale, tel que nous le connaissons de nos jours. Sébastien et son accordéon ponctueront la clôture.
Samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 14 h à 18 h, clôture du salon de thé Le Saint-Nicolas, animations, dégustation de gâteaux, thé et chocolat chaud, comme à Vienne, au Clos Ulysse, place de la Halle-au-Beurre, à La Carneille.