|
Le ténor normand Cyrille Dubois, nommé chevalier des Arts et des lettres... |
1
Chanteur lyrique, natif de la Côte de Nacre et formé à Caen (Calvados), Cyrille Dubois vient d’être nommé chevalier des Arts et des lettres. © Philippe DELVAL
Ancien élève de la Maîtrise de Caen (Calvados), désormais chanteur lyrique à la carrière internationale, le ténor Cyrille Dubois figure désormais parmi les chevaliers dans l’ordre des Arts et des lettres. Il recevra ses insignes à Caen, samedi 12 novembre 2022.
Le chanteur lyrique Cyrille Dubois, que le public caennais a acclamé au printemps dernier au théâtre de Caen (Calvados) pour son rôle de Ferrando dans l’opéra de Mozart, Cosi fan tutte, a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, sur proposition de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture jusqu’en mai 2022.
De Ouistreham à l’Opéra de Paris
Restait à lui remettre les insignes : ce sera fait samedi 12 novembre 2022, à la mairie de Caen, ville où cet artiste de 38 ans, à la carrière désormais internationale, a été formé. « Enfant de la Côte de Nacre, ayant grandi à Ouistreham, se décrit-il, j’ai fait mes études dans les classes horaires aménagés de la maîtrise de Caen, puis ai, depuis, intégré le conservatoire National supérieur de Paris puis l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris. »
Un cursus qui lui permettra de chanter un peu partout dans le monde, et notamment sur les plus grandes salles d’Europe, de l’Opéra de Paris à la Scala de Milan. Tout en demeurant un Normand : quand il n’est pas sur une scène prestigieuse, comme en audition à la Gloriette à Caen, en fidèle de la Maîtrise, il réside dans le Mortainais.