|
Le Theil-sur-Huisne. Les collégiens visitent le Sénat... |
1
Accompagnés de leurs enseignants, les collégiens du Theil-sur-Huisne ont visité le palais du Luxembourg, guidés par le sénateur de l’Orne, Vincent Segouin © Ouest-France
Le 28 avril 2022, vingt-huit collégiens délégués de classe et du Conseil de la vie collégienne (CVC) de l’établissement Yves-Montand du Theil-sur-Huisne (Val-au-Perche) ont visité le Palais du Luxembourg avec le sénateur de l’Orne, Vincent Segouin.
Bien entourés par Hugo Poidevin, conseiller principal d’éducation (CPE), Chloé Trevel, professeure d’anglais et Johann Garrault, professeur d’histoire-géographie, vingt-huit collégiens délégués de classe et du Conseil de la vie collégienne (CVC) de l’établissement Yves-Montand du Theil-sur-Huisne (Orne) ont découvert le Sénat.
Cette sortie a permis à ces jeunes Perchevalois de découvrir les hauts lieux de notre histoire, in situ, tels la salle du livre d’Or ou la salle des conférences. La pièce du livre d’Or est un trésor national, a souligné Hugo Poidevin, le CPE du collège. Son prix est inestimable et cet héritage transmet la qualité historique du savoir-faire français.
Installés ensuite au sein de l’hémicycle, les collégiens ont pu découvrir le fonctionnement de notre démocratie, du circuit de création d’une loi et de l’intérêt des deux chambres du Parlement français.
Le sénateur a rappelé que l’Assemblée nationale, dite chambre basse (car plus proche du peuple), est élue par les citoyens à chaque élection législative, comme celle qui arrive au mois de juin, tandis que le Sénat, appelé aussi chambre haute du Parlement, est renouvelé par moitié, tous les trois ans, par le vote des grands électeurs.
Dans une démocratie, il existe toujours deux chambres, ces deux assemblées permettent de mener une réflexion approfondie, de concilier des visions et d’enrichir le débat »,
a témoigné le sénateur Segouin qui, lui-même, porte la parole du département de l’Orne, se faisant la voix de ses concitoyens.