|
Le thermomètre va grimper fortement cette semaine : une vague de chaleur annoncée en Normandie... |
2
La Normandie va être touchée par une vague de chaleur cette semaine. Pensez bien à vous hydrater ! © archives Ouest-France/Martin Roche
Après les violents orages de vendredi 13 juin 2025, un nouvel événement climatique exceptionnel va toucher la Normandie cette semaine. Avec l’installation d’un anticyclone sur l’Hexagone, un soleil de plus en plus présent, la chaleur va s’accentuer jour après jour. Jusqu’à en devenir étouffante le week-end des 21 et 22 juin. Météo France parle même d’épisode caniculaire.
Après les très violents orages qui ont essoré la Normandie vendredi 13 juin 2025, occasionnant d’importants dégâts (toitures endommagées, arbres arrachés, inondations, incendies…), place, désormais, à un nouvel épisode météorologique majeur : une vague de chaleur.
L’anticyclone est revenu sur la France depuis hier dimanche 15 juin. Les hautes pressions vont persister, le soleil va donc être de plus en plus présent au-dessus de la Normandie au fil de la semaine. A partir de mardi 17 juin, les températures vont commencer à monter de manière constante.
Bien au-dessus des moyennes de saison !
Dans l’après-midi, les maximales vont s’éloigner de plus en plus des moyennes de saison (qui sont de 20,5°C à Caen-Carpiquet, 21,9°C à Alençon). A partir de vendredi, elles atteindront même 31°C à 33°C, soit jusqu’à une douzaine de degrés au-dessus des normales.
Alors que les températures seront davantage supportables sur le littoral (20 à 22°C en semaine, 21 à 28°C - voire 31°C au Havre - le week-end), le mercure montera fortement dans les terres. Dans la semaine, il pourra atteindre (à l’abri et à l’ombre) 25°C à Saint-Lô et Caen ; 26°C à Clécy, Neufchâtel-en-Bray et Vire ; 27°C à Avranches, Brionne et Domfront ; 29°C à Rouen, Avranches et Mortagne-au-Perche ; 30°C à Alençon.
Samedi 20 et dimanche 21 juin, les villes où il fera le plus chaud : 33°C à Alençon, Rouen et Évreux ; 32°C à Argentan, Brionne, Lisieux et Verneuil-sur-Avre ; 31°C à Neufchâtel-en-Bray ; 30°C à Domfront et Falaise ; 29°C à Vire ; 28°C à Caen.
Bien sûr, en plein soleil, en l’absence de vent, les températures ressenties seront beaucoup plus élevées. Comme le montre le tableau ci-dessous des températures attendues à Caen dans la semaine. La température ressentie pourrait grimper jusqu’à 34°C vendredi, samedi et dimanche.
La première canicule de l’année ?
Dans le reste de l’Hexagone, il fera également très chaud cette semaine. De la Manche à la Méditerranée, la météo sera estivale, le soleil généralisé et les températures hautes.
A minima, on aura affaire à une vague de chaleur. Mais, pour la première fois de l’année, le niveau canicule pourrait être atteint dans plusieurs départements à partir de vendredi, c’est du moins ce qu’indiquent plusieurs modèles météo.
La canicule serait caractérisée si une grosse vague de chaleur (plus de 30-35°C en fonction des départements) se maintient la nuit (au-dessus de 20 °C), et dure plusieurs journées d’affilée.
Les journées de samedi et dimanche seront les plus torrides. La Fête de la musique 2025 promet d’être ensoleillée et chaude !
Retrouvez ici des conseils pour bien vous hydrater en cas de fortes chaleurs.
Suivez la météo de votre commune en temps réel
Ouest-France vous donne la possibilité de connaître la météo de votre commune, heure par heure, sur notre page météo dédiée, en partenariat avec Weather’n’co.