|
Le typographe graveur Jacques Renou à l’honneur des Rencontres de Saint-Cénéri-le-Gérei... |
1
Le typographe graveur, Jacques Renou, présente un étonnant livre accordéon de Charles Pennequin et dans sa mallette, des portfolios, dont un livre de poésie de Michel Onfray. © Ouest-France
La commission de sélection des Amis de Saint-Céneri (Orne) a invité trente artistes, dont Jacques Renou, typographe graveur, pour venir exposer leur art, lors des rencontres de Saint-Cénéri-le-Gérei du 27 au 29 mai 2023.
Après des études aux Beaux-Arts de Paris, Jacques Renou s’est pris de passion pour la typographie et l’imprimerie. « J’aime composer des pages avec la typographie des lettres en plomb, les impressions de gravures en relief, l’odeur de l’encre, la qualité des papiers et parchemins. En imprimant ainsi des auteurs, j’ai l’impression de participer à la préservation d’un patrimoine précieux » , décrit-il. Depuis vingt ans, il a installé son atelier de typographie au Groutel, autour de Champfleur dans la Sarthe. Il a créé une association, le Groutel qui publie en petits tirages, des œuvres d’auteurs rares.
Des œuvres rares en vente aux Rencontres
Aux Rencontres de Saint-Cénéri-le-Gérei (Orne), du 27 au 29 mai 2023, il présentera différents types d’ouvrages : « Beaucoup de portfolios, des petits formats, avec des feuillets qui ne sont pas reliés et qui se prêtent bien à la poésie. Dont un recueil de haïkus, ces courtes poésies japonaises, écrites par Michel Onfray, plus connu comme philosophe. En format A5, un cahier pour le bicentenaire de Baudelaire, un hommage au célèbre imprimeur alençonnais Poulet-Malassis ou une édition de Voix nue, du poète Samuel Martin-Boche. Plus atypique, un livre accordéon de Charles Pennequin, écrivain et poète français connu pour ses lectures-performances, qui se déplie et se lit à la verticale. »
Lire aussi : Les Amis de Saint-Céneri célèbrent leur 70e anniversaire cette année
Ces ouvrages sont présentés et vendus lors de salons ou rencontres à des coûts que l’artiste veut modestes pour ce type de livres rares, « par exemple, un livre d’Agnès Rainjonneau, avec des dessins originaux en petit tirage, est à 25 €. Je veux que mon travail soit accessible à tous », ajoute Jacques Renou. Ce week-end du 27 au 29 mai 2023, visiteurs et curieux pourront le rencontrer et échanger, dans la base de loisirs.
Contact : Jacques Renou, Le Groutel, Champfleur. Tél. 02 33 28 22 08.