|
Le Van plurielles et la Collective féministe du Perche seront sur le marché de Rémalard-en-Perche... |
1
La Collective féministe du Perche organise régulièrement des stands pour aller à la rencontre des femmes. © Archives Ouest-France
Des féministes mèneront des actions d’information et de sensibilisation, lundi 25 novembre 2024, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, sur le marché de Rémalard.
Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les féminicides, les violences sexuelles et les violences de genre. À cette occasion, la Collective féministe du Perche et le Van plurielles seront sur le marché de Rémalard, lundi matin.
Ils seront installés près de la librairie Un autre Pays sur la place du Général-de-Gaule. Les membres de Collective proposeront des informations, une sélection de livres et de brochures, des documentations de partenaires de l’association, le jeu Timeline qui teste les souvenirs en matière de droits des femmes, etc.
De son côté, le Van plurielles est un espace itinérant qui apporte des réponses concrètes sur des thématiques telles que l’égalité entre les femmes et les hommes, la vie affective, relationnelle et sexuelle, les violences faites aux femmes, l’insertion économique des femmes et l’égalité professionnelle, la santé.
Lire aussi : Violences, discriminations : La collective féministe du Perche entend défendre les droits des femmes
Un spectacle le 14 décembre
Elles seront également le mercredi 27 novembre après-midi à l’école Paul-Langevin, à Nogent-le-Rotrou, lors d’un événement organisé par le réseau 28 pour « parler d’égalité, lutter contre les violences » grâce à de nombreuses animations.
La Collective féministe du Perche organise aussi des soirées de sensibilisation et des spectacles. Le prochain sera une conférence gesticulée de la compagnie l’Insolente, intitulée Le Sacerdoce des mémères à chat, qui sera présenté le samedi 14 décembre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Mâle.
Elle reprend des histoires de princesses, des stéréotypes de vieille fille frustrée… qui seront interprétées par la comédienne Chloé Lebon. Elle a écrit et mis en scène un récit intime « qui aborde les représentations culturelles des femmes célibataires qui jalonnent notre imaginaire collectif pour inviter à repenser les constructions sociales genrées et nourrir différents liens affectifs ».
Lundi 25 novembre 2024, de 8 h 30 à 12 h, présence de Collective féministe du Perche et du Van plurielles sur le marché de Rémalard-en-Perche. Courriel : contact@lacollective.fr ou https://vanplurielles.org