|
Législatives dans l’Orne. Joaquim Pueyo vainqueur à Alençon - Domfront... |
1
Joaquim Pueyo, quelques minutes avant l'annonce des résultats. © Yasmine Mousset
Le député sortant Joaquim Pueyo (divers gauche) a été réélu, ce dimanche 18 juin 2017, second tour des élections législatives. Il l’emporte avec 52,5 % des voix face à Christine Roimier (centre droit), qui obtient 47,5 % des suffrages exprimés.
Le candidat divers gauche Joaquim Pueyo l’emporte dans la première circonscription de l’Orne avec 52,5 % des suffrages exprimés. Il devance Christine Roimier, candidate de la droite et du centre, qui a obtenu 47,5 % des voix.
« Responsabilité, sérénité et humilité. » En trois mots, Joaquim Pueyo a résumé son état d’esprit à l’annonce de sa victoire, « nette et sans ambiguité ».Dans cette nouvelle législature, il annonce qu’il sera « constructif, positif mais aussi attentif et indépendant ».Alors qu’il devra, dans un mois, céder ses sièges de maire d’Alençon et président de la communauté urbaine, loi sur le non-cumul des mandats oblige, il assure déjà qu’il sera « toujours présent au sein des deux collectivités jusqu’en 2020. Je veillerai à ce que les projets lancés au début du mandat soient mis en œuvre. Vous pouvez compter sur moi : je serai présent et actif. »
Joaquim Pueyo est député depuis 2012. Il est par ailleurs maire d’Alençon et président de la communauté urbaine d’Alençon depuis 2008.
« Je continuerai à servir ma ville et la communauté urbaine d’Alençon jusqu’en 2020 », avait-il déjà assuré pendant l’entre-deux tours, au cours du débat organisé dans les locaux de la rédaction Ouest-France d’Alençon et diffusé sur notre page Facebook.
À Alençon, Joaquim Pueyo a obtenu 61,51 % des voix. Un score qui a largement contribué à sa victoire.

A l’annonce des résultats définitifs, Christine Roimier fait le constat que « globalement, le manque de voix est sur Alençon. La manière dont la ville est peuplée a beaucoup changé, entraînant un changement dans la façon de voter. »
La candidate battue voit dans la victoire de Joaquim Pueyo la reconnaissance des Alençonnais pour leur maire. « C’est vrai également à Domfront pour le score de Bernard Soul, mon suppléant. Les maires sont des personnalités locales qui sont reconnues et respectées. C’est plutôt rassurant sur la solidité de nos institutions. »
Déception pour Christine Roimier mais surtout pour son équipe. « Il y a eu un tel mouvement collectif qui s’est mis en place, une telle ambiance sur toute la circonscription. Ça a été un vrai bonheur. » Pas de regret pour la conseillère départementale, « on a fait au mieux pour rencontrer le maximum de personnes, traiter les sujets, aller sur les débats de fond, avec des questions sérieuses partout. »
Les résultats détaillés dans la circonscription Alençon - Domfront sont à découvrir sur notre page Internet consacrée aux résultats des élections législatives dans l’Orne.
Plus d’informations dans l’édition Ouest-France Orne de lundi 19 juin 2017, à lire dans le journal papier ou dans sa version numérique.