|
Les agents du Sitcom d’Argentan vont bénéficier d’une prime de pouvoir d’achat... |
1
Vingt des vingt-trois agents du Sitcom d’Argentan vont pouvoir bénéficier d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (photo d’illustration). © Aurélien Mahot
Jeudi 7 décembre 2023, le syndicat intercommunal de traitement et de collecte des ordures ménagères de la région d’Argentan (Orne) a voté le versement d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle, qui vise à soutenir les agents publics face à l’inflation.
Comme toutes les collectivités territoriales, le syndicat intercommunal de traitement et de collecte des ordures ménagères d’Argentan (Orne) a dû se prononcer sur le versement – ou pas – de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle (PPAE) dite « prime Macron », qui vise à soutenir les agents publics face à l’inflation. Cette prime est d’un montant de 300 à 800 € selon le salaire des fonctionnaires territoriaux, et vingt des vingt-trois agents du Sitcom peuvent en bénéficier.
Ce qui, pour le Sitcom, représente une somme d’environ 15 000 €, cotisations comprises. « Ces agents ne sont pas suffisamment payés par rapport l’évolution actuelle de la vie, loin s’en faut, ce supplément de rémunération se justifie », a expliqué Jacques Prigent, président du Sitcom, lors de la réunion plénière du jeudi 7 décembre 2023.
Lire aussi : Les agents de la Ville de Flers vont bénéficier de la « prime Macron »
Philippe Jidouard (Argentan), un des deux vice-présidents, a regretté que « l’État décide de donner une prime à des agents qui ne sont pas fonctionnaires d’État ». Jacques Prigent n’est pas d’accord, « l’État n’a pas décidé cela, on ne nous impose rien et on ne va pas s’en plaindre : les collectivités peuvent verser la prime ou décider de ne pas la verser. Argentan a d’ailleurs fait le choix de ne pas la verser. »
Lire aussi : Une prime pour les seize agents de la commune d’Écouché-les-Vallées
Autre représentant d’Argentan, Hervé Lasne a assuré n’avoir « aucun problème à soutenir le pouvoir d’achat des agents du Sitcom, bien au contraire, vu la période et leurs salaires. Mais l’implication financière pour le Sitcom n’est pas la même que pour d’autres collectivités », a ajouté le 3e adjoint d’Argentan, peut-être en référence aux choix retenus, par la Ville et la CDC Terres d’Argentan interco, de ne pas verser cette prime aux agents de ces deux collectivités.
Le versement de la PPAE a été voté à l’unanimité, mais plusieurs voix se sont élevées pour regretter que l’État n’ait pas exonéré cette prime de charges sociales.