|
Les Amis de Saint-Céneri célèbrent leur 70e anniversaire cette année... |
2
Le président des Amis de Saint-Céneri, Marc Chatain, à droite, et Patrick Boileau présentent la belle affiche de Julien Moulin pour les Rencontres de la Pentecôte. © Ouest-France
Samedi 25 mars, l’assemblée générale de l’association des Amis de Saint-Céneri, présidée par Marc Chatain, a permis de définir le programme des manifestations culturelles et artistiques. L’association célèbre son 70e anniversaire cette année.
Samedi 25 mars, le bureau des Amis de Saint-Céneri présidé par Marc Chatain, a accueilli dans la salle des associations, une vingtaine des 84 adhérents.
Un bilan satisfaisant
« Nous avons retrouvé un bon rythme d’événements maintenant regroupés sous l’appellation Rencontres de Saint-Céneri. Celles de juin ont connu une belle fréquentation et un record de ventes pour les trente artistes exposants », a rappelé le président. Les autres animations ont également eu du succès.
Une exposition
« La saison commencera par une exposition, à l’auberge des Sœurs Moisy, de l’histoire artistique qui a fait de Saint-Céneri un lieu de séjour et d’inspiration des peintres à partir du XIXe siècle, annonce Marc Chatain. L’auberge des Sœurs Moisy et l’auberge Legangeux conservent sur leurs murs les traces de cette école de Saint-Céneri. Nous proposons la découverte de cette histoire artistique avec des œuvres originales et des photographies de Paul Saïn, Mary Renard, Henri Harpignies, René Veillon, Orthon Fritz… » L’exposition se tiendra du 15 avril au 21 mai.
Dimanche 30 avril, à 16 h, Benoît Noël, historien spécialiste, proposera une conférence.
Les rencontres de la Pentecôte
Vingt-cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leurs œuvres, du 27 au 29 mai, dans les ateliers et belles demeures du village. Les ateliers pour enfants se dérouleront à la base de loisirs. Des animations, avec une compagnie de danse, sont programmées. Dans le cadre d’Arts en cité, la photographe Isabelle Marit exposera à la mairie.
Une deuxième exposition
Lucie Geffré, peintre portraitiste, exposera ses œuvres à l’auberge des Sœurs Moisy, du 25 août au 17 septembre.
Chez les habitants
Comme les années précédentes, l’association invitera une vingtaine d’artistes à exposer chez les habitants, les 23 et 24 septembre.
Un panneau sur l’histoire de l’association

Le président des Amis de Saint-Céneri, Marc Chatain, présente le panneau. Ouest-France
Marc Chatain, le président a présenté un panneau qui retrace l’histoire des Amis de Saint-Céneri : « L’association est née de la volonté d’un petit groupe d’amis, autour du colonel Gosse, désireux d’arrêter la dégradation des sites et bâtiments du village. »
Ils ont restauré la fontaine, l’église, la chapelle, le pont, le barrage du Moulin de Trotté. En 1976, une première rétrospective des peintres venus à Saint-Céneri redonne vie à la vocation artistique du village.
« Sur le panneau figurent, en 1983, la première rencontre des peintres organisée sous l’impulsion de Christiane Tatham, l’installation à l’église, le chemin de croix de Christian Malézieux, le buste de Paul Saïn sur la place du village », décrit le président.
L’auberge des Sœurs Moisy accueille des expositions depuis 2007. L’association a géré le Point infos à partir de 2009. Il sera repris ensuite par l’office de tourisme d’Alençon. L’année 2016 est marquée par la publication d’un ouvrage de référence, L’histoire de Saint-Céneri, d’Henri Pastoureau.
Les Amis de Saint-Céneri, Marc Chatain, tél. 06 74 63 39 95. Site www.amisdesaintceneri.com