|
Les Amis de Saint-Cénéri : les Rencontres 2022 mettent les graveurs à l’honneur... |
1
Marc Chatain, entouré par Julie North, Pascale Etchecopar et Agnès Cabaret (de gauche à droite). © Ouest-France
L’association Les Amis de Saint-Céneri proposeront, samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juin 2022, des rencontres avec des artistes et plasticiens. Parmi eux, quatre graveurs, qui accueilleront les visiteurs à la base de loisirs de la commune.
L’association Les Amis de Saint-Céneri organise leurs Rencontres, tout le week-end de la Pentecôte, les 4, 5 et 6 juin 2022. Un événement où les artistes du coin peuvent exposer leurs œuvres. Ces rencontres accueillent environ 9 000 personnes sur trois jours.
« Nous avons décidé de regrouper ces artistes, pour proposer des échanges et des ateliers sur les techniques utilisées », explique Marc Chatain, le président de l’association .
« Dans la sélection 2022, nous avons quatre graveurs de grande qualité, qui seront regroupés à la base de loisirs. » Il s’agit de Pascale Etchecopar, qui anime des ateliers au Mans, de Julie North, de Vincent Rougier et d’Agnès Cabaret qui, elle, exposera pour la troisième fois.
« Des œuvres d’une étonnante diversité »
Les artistes en profiteront pour présenter leurs œuvres aux visiteurs. Ces derniers « pourront découvrir qu’à partir des mêmes techniques, les œuvres sont d’une étonnante diversité », explique Marc Chatain.
Ces quatre graveurs utilisent une technique très particulière. « Un travail de dessin et de gravure sur un ou plusieurs supports, que nous entaillons et gravons : une plaque de linoléum, de cuivre, de plexiglas… », expliquent les artistes.
Ce travail demande un véritable savoir-faire et expertise. « C’est un travail de précision, très délicat, car il faut imaginer un négatif du premier tirage. Il faut encrer, mettre ensuite sous presse pour réaliser un premier tirage. C’est un long travail minutieux. »
Le moindre détail compte. « Les encadrements doivent mettre en valeur la gravure . Quand plusieurs tirages de la gravure sont réalisés, ils sont numérotés. En raison de la taille de la presse, les formats sont souvent limités au A3. »
Ces quatre graveurs seront dans la vaste salle de la base de loisirs. Elle est mise à disposition par le Parc Normandie-Maine et par la municipalité de Moulins-le-Carbonnel.
Le programme des Rencontres
Pendant trois jours, les amateurs d’arts pourront flâner dans l’un des Plus beaux villages de France afin de découvrir des artistes venus de tous horizons. Les Rencontres sont organisées depuis une trentaine d’années. C’est une véritable galerie d’art à ciel ouvert, avec des œuvres exposées dans des demeures giroises habituellement fermées au public.
Chaque après-midi, de 14 h à 18 h, un atelier de création, animé par des professionnels des arts plastiques, sera proposé, sous un barnum, près de la grange Moisy. Les ateliers ouvriront samedi et dimanche, de 10 h 30 à 19 h, et lundi, de 10 h 30 à 17 h 30. Les visites des ateliers sont gratuites. Cet événement s’achèvera lundi, à 18 h, avec la proclamation des prix du jury et du public. « Nous souhaitons des journées de découvertes, d’initiations, et d’invitations au plaisir », glisse Marc Chatain.
La commission de sélection a choisi « des artistes et plasticiens qui s’inscrivent dans un parcours cohérent et visible ».
Un pique-nique sera organisé, dimanche, à 20 h (ouvert à tous, chacun apporte son pique-nique, un plat ou un dessert, pour un buffet commun).
Le village sera fermé à la circulation de 12 h 30 à 18 h, samedi, dimanche et lundi. Bars et restaurants seront ouverts pendant tout le week-end.
Trente-trois artistes invités
Les 33 artistes présents sont les suivants : A. Cabaret, V. Rougier, J. North, P. Etchecopar, O. Barte, G. Haté, C. Valette, N. Anquetil, B. Briantais, T. Hickmott, E. Catherin, N. Pothier, C. Mirande, P. Bourgeois, J-B. Rengeval, M. Frairot, S. Barboiron, B. Robert, Akil, Rogouski, P. Brisset-Goudin, Kami, I. Petit, C. Ranger, C. Guinet, Nikineuts, J-L. Labrette, A. Geaix, A. Gosse, A. Romet, C. Malézieux, M-A. Watteau et S. Tourneur.
Samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juin, de 10 h 30 à 19 h, Rencontres de la Pentecôte. À la base de loisirs, près du pont sur la Sarthe, direction Moulins-le-Carbonnel. Contact, Les Amis de Saint-Céneri, tél. 06 74 63 39 95, www.amisdesaintceneri.com.