|
Les Amis de Saint-Céneri ont dévoilé leur programme de l’année 2024... |
1
L’assemblée générale des Amis de Saint-Céneri s’est déroulée samedi à la mairie © . Ouest-France
Samedi 6 avril 2024, Marc Chatain, le président de l’association des Amis de Saint-Céneri, a présenté lors de l’assemblée générale, le bilan 2023 et annoncé le programme 2024 des manifestations culturelles et artistiques.
Devant un nombreux public réuni à la mairie, pour l’assemblée générale des Amis de Saint-Céneri, samedi, le président Marc Chatain a dressé le bilan des manifestations de 2023 : « Une année riche en manifestations réussies, avec un public venu en nombre, un bilan qui nous incite à reconduire ces manifestations. »
Dix mille visiteurs ont par exemple participé aux Rencontres de la Pentecôte, où vingt-cinq artistes sélectionnés et cinq artistes girois étaient présents dans le village. « Une édition de qualité, avec de nombreuses ventes, la satisfaction des artistes, la qualité de l’atelier Dalbe pour les enfants avec l’artiste Agnès Rainjonneau, résume le président. La formule sera reconduite. »
Jean-Philippe Lagache a reçu le prix synthèse action du public ; Gérard Cambon, celui du comité de sélection. Vingt-deux artistes et des artistes girois participeront aux prochaines Rencontres, à la Pentecôte, les 18, 19 et 20 mai.
Deux expositions programmées
Les expositions sont organisées en partenariat avec la municipalité et l’office de tourisme de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA), avec pour cadre l’Auberge des Sœurs Moisy, l’église médiévale, la chapelle du pré.
L’exposition Sur le motif, une rétrospective sur les peintres qui ont fait l’histoire de Saint-Céneri, a été vue par 909 visiteurs. Lucie Geffré a présenté son travail à l’Auberge de Sœurs Moisy, du 25 août au 17 septembre, une exposition d’envergure qui a connu le succès avec 523 visiteurs.
En septembre, la saison s’est terminée par les Rencontres avec vingt-deux artistes girois et leurs amis. Ces rencontres sont reconduites les 28 et 29 septembre.
En 2024, deux expositions sont programmées, avec le peintre Alain Ponçon du 29 mai au 15 juillet ; le peintre Nicolas Peron, du 24 août au 22 septembre.
Marc Chatain a rappelé que l’association avait fêté ses 70 ans avec un grand dérouleur réalisé par l’imprimerie du conseil départemental, retraçant l’histoire de l’association. Il s’est félicité des rapports confiants avec l’équipe municipale et de l’investissement des bénévoles.
Les Amis de Saint-Céneri, mairie. Site : lesamisdesaintceneri@gmail.com