|
Les Cigales du bocage carrougien cherchent un nouveau projet... |
1
De gauche à droite : Damien Cordier, Jean-Marc Bisson, Didier Lepasteur, Quentin Cordelier, Yannick Coulbault, Laurence Hatteville, Claudine Sellos, Pierre Chivard, Maryvonne Montcharmont et Sylvie Narbonne. © Ouest-France
Le club des Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) a tenu son assemblée générale. Il confirme sa volonté d’aider un nouveau porteur de projet.
Créé en juillet 2023, le Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire les Cigales du bocage Carrougien réunit une vingtaine d’adhérents de tous horizons (retraités, actifs, commerçants). Son objectif est d’aider les porteurs d’un projet professionnel qui ont des difficultés à finaliser un plan de financement.
Ces « cigaliers » versent à leur convenance ,chaque mois ou ponctuellement, une participation sur un compte dédié et après examen du projet participe à hauteur de l’apport nécessaire pour convaincre une banque, ou un rachat ou une constitution de stock.
Le soutien à une jeune fleuriste
La première décision de ce club avait été l’aide apportée à la fleuriste qui souhaitait reprendre le commerce : Harmonie florale de Carrouges. La reprise de cette boutique était indispensable à la dynamique du bourg, mais la jeune femme intéressée par le projet manquait de fonds pour le rachat du stock. Les Cigales ont donc reçu la jeune femme et après étude de son financement ont participé à hauteur de 5 000 €.
Cette somme a grevé les comptes du jeune club. À ce jour, la réserve est reconstituée, le remboursement du prêt accordé (sans intérêt avec report de six mois) est en cours et la petite équipe peut donc aider d’autres créateurs ou entrepreneurs.
Pour être éligible au coup de pouce des Cigales, il faut avoir un projet qui va dynamiser le territoire carrougien, à savoir les limites du Sivos ou ancien canton de Carrouges ; mais aussi savoir le défendre devant l’assemblée.
Si l’équipe croit au projet, son initiateur se verra épaulé moralement et financièrement tout au long de son parcours. C’est donc un coup de pouce non négligeable.
Pour proposer un dossier, il faut se rapprocher d’un membre des Cigales ou contacter les gérants : Yannick Coulbault (yannickcoulbaut@orange.fr) ou Marie-Christine Mantel (maricel.mantel@gmail.com).
Lors de l’assemblée général du mercredi 6 novembre, le bureau a vu le renfort d’un poste de secrétaire en la personne de Sylvie Narbonne. Elle rejoint le gérant, Yannick Coulbault, la co-gérante Marie-Christine Mantel, et les trésoriers, Didier Lepasteur et Laurence Hatteville.