|
Covid-19. Les restaurateurs qui enfreignent les règles ne seront plus indemnisés, prévient Le Maire... |
1
Bruno Le Maire à la sortie de l’Élysée, le 27 janvier. © GONZALO FUENTES/REUTERS
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a prévenu, ce lundi 1er février, que les restaurants qui enfreignent les règles en ouvrant verront leur accès au fonds de solidarité suspendu. Il a aussi annoncé que les commerçants des centres commerciaux fermés seront « totalement » indemnisés.
Interrogé sur les restaurateurs qui ouvrent leur établissement malgré les restrictions, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré, ce lundi 1er février, sur RTL, qu’un restaurateur qui resterait ouvert sera « suspendu pendant un mois de l’accès au Fonds de solidarité ».En cas de récidive, le Fonds de solidarité sera suspendu définitivement.
.@BrunoLeMaire : "Un restaurateur qui s'amuserait à rester ouvert, plus de fonds de solidarité pendant un mois, et si récidive, plus de fonds de solidarité du tout" #RTLMatin avec @VenturaAlba pic.twitter.com/sttoDRjprH
— RTL France (@RTLFrance) February 1, 2021
« C’est extrêmement dur pour les restaurateurs [en ce moment]. Cela ne justifie en rien de ne pas respecter les règles sanitaires », a précisé Bruno Le Maire, évoquant « quelques cas isolés » pour les restaurants ouverts.
Suivez notre direct du lundi 1er février sur la pandémie de coronavirus
Les commerçants des centres commerciaux totalement indemnisés
À la suite de la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m² en France, le ministre de l’Économie a également indiquéque les commerçants des centres commerciaux fermés seront « totalement » indemnisés avec le Fonds de solidarité.
« C’est un effort très important qui leur est demandé, a souligné Bruno Le Maire. Nous les indemniserons totalement et rapidement. »
Fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20.000 m2 : "Nous les indemniserons totalement et rapidement... les loyers seront pris en charge", explique @BrunoLeMaire dans #RTLMatin avec @VenturaAlba pic.twitter.com/W1PcjoqfmG
— RTL France (@RTLFrance) February 1, 2021
Ces commerçants fermés auront accès au Fonds de solidarité de manière déplafonnée jusqu’à 200 000 € par mois, mais aussi à la prise en charge de 70 % des charges fixes, au chômage partiel et à l’exonération de charges.
« Nous traiterons en particulier la question des loyers », sensible pour les grands centres commerciaux, a précisé Bruno Le Maire.
Un « moindre mal »
La fermeture des centres commerciaux coûte 500 millions d’euros de plus par mois aux finances publiques, un moindre mal par rapport à un confinement dont la facture est de 15 milliards par mois, a également indiqué le ministre de l’Economie sur RTL.
Il a rappelé que le couvre-feu nous coûte à peu près – fonds de solidarité et autres mesures – 6 milliards d’euros par mois
et que » le confinement total, avec fermeture des commerces et des écoles, c’est 15 milliards d’euros par mois », soit » 9 milliards d’euros de plus ».