|
Les créatures des eaux en exposition au château de Carrouges jusqu’en mars 2024... |
2
L’exposition Le Chant des ondes a déjà été installée dans plusieurs édifices patrimoniaux en France. © Stéphane Klein/Sud Ouest
Jusqu’au 3 mars 2024, l’exposition créée par le centre des monuments nationaux Le chant des ondes, des sirènes à Mélusine fait une halte au château de Carrouges (Orne).
L’eau est un élément primordial au château de Carrouges (Orne), édifice construit dans un vallon marécageux et avec des douves sombres. C’est une légende médiévale racontant l’histoire d’amour maudite entre le seigneur Ralph et une ondine, créature des eaux, qui fonde l’origine mythologique du monument.
Jusqu’au 3 mars, l’exposition Le chant des ondes, des sirènes à Mélusine convoque plusieurs esprits de l’eau dans les salles du château, baignées d’ambiances visuelles et sonores. Nymphes, sirènes, ondines hantent les salles au fur et à mesure de la déambulation. Certaines salles sont découvertes uniquement pour cette exposition.
Lire aussi : Carrouges. Des ateliers cuisine au château

Vendredi 20 octobre, Hervé Yannou, administrateur des lieux ainsi que du château d’Angers (à l’arrière) est venu à l’occasion du vernissage, accompagné de nombreux Angevins qui ont découvert à la fois l’exposition et le château carrougien avec Francis Adoue (à gauche). Ouest-France
Une exposition créée par le Centre des monuments nationaux
Initiée et lancée à Bailleul (Nord) l’exposition est une création du Centre des monuments nationaux et poursuit son itinérance en France. Elle fait ainsi une halte au château jusqu’en mars.
Pour Francis Adoue, chef de projet et commissaire de l’exposition :  C’est une exposition féministe, une ode à la femme.Â
Car ces figures féminines aux formes multiples ont traversé le temps et hanté les esprits. L’exposition présente ainsi un ensemble d’installations contemporaines et d’objets de collections, contant l’histoire de ces créatures des eaux, en s’appuyant sur les grandes références de la littérature et des arts.
Jusqu’au 3 mars 2024, au château de Carrouges. Visites du château de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Tarif de l’exposition compris dans le tarif de visite du château : 6 € (gratuit pour les moins de 18 ans).