|
Les élus rencontrent les membres du café associatif d’Échauffour, Au bio logis... |
1
Les occupants des locaux, Lydie, Jaouën, Angeline. © Ouest-France
Depuis le 15 avril 2022, un commerce associatif a pignon sur rue à Échauffour. Vendredi 29 août, les membres de l’association Au bio logis ont rencontré les élus pour échanger sur divers problèmes d’électricité et de fuites d’eau au sein du bâtiment mis à disposition par la commune.
Au bio logis, un commerce associatif, a pignon sur rue à Échauffour, dans l’Orne, depuis le 15 avril 2022.
Vendredi 29 août 2025, avant la réunion du conseil municipal, les trois personnes en situation de handicap qui occupent le bâtiment avaient invité les élus. Trois se sont déplacés, ainsi que le maire, Didier Duvaldestin. L’objet de cette invitation était la visite des lieux, mais aussi quelques questions.  Des fuites d’eau et des problèmes d’électricité sont apparus dans le bâtiment, nous souhaitons savoir ce que la commune compte faire ?Â
demande Jaouën. « Cette maison est mise gratuitement à votre disposition, nous n’avons pas prévu d’y faire des travaux ni de subventionner votre association. Nous vous proposons d’acheter ce bien pour l’euro symbolique et d’y faire ensuite des travaux et des demandes de subventions auprès de différents organismes », a répondu le maire, Didier Duvaldestin. L’association réfléchit et recontactera la municipalité.
L’enseigne Au bio logis a été créée par Jaouën Le Pape, un résidant de la commune.
 Après des soucis de santé, je ne pouvais plus exercer ma profession. La commune a mis un local à ma disposition pour ouvrir ce commerce associatif. J’ai créé l’ensemble par rapport à mes compétences, avec des activités pédagogiques, en créant des initiations à la vannerie et à l’apicultureÂ
, confie le créateur.
Lire aussi : Échauffour. Une association crée un commerce
De nombreux produits
On peut y trouver des produits de la ruche, une large gamme de miels et de produits dérivés, afin de favoriser le secteur apicole français, la création de lieux propices et d’habitats protecteurs (nichoirs, mangeoires, maisons à insectes, ruches). Mais aussi des produits de soins cosmétiques, savons, shampooings, compléments alimentaires, vanneries, décoration et bijoux artisanaux.
Deux nouveaux membres
Deux nouveaux membres sont arrivés dans l’association. Lydie Bertrand, réflexologie, ostéo thérapie tissulaire, ancienne infirmière est installée depuis avril 2024. Angéline, ancienne assistante de direction en reconversion, après maladie (syndrome de Guillain-Barré), propose la personnalisation sur différents supports, textiles et objets divers, mugs, cartables, trousses, maillots, depuis janvier 2025.
Au bio logis, 8, avenue des Marronniers. Renseignements au 06 34 18 78 74 ou par mail : aubiologis@gmail.com. Facebook : Au bio logis.