|
Les futures animations du comité des fêtes d’Échauffour sont programmées... |
1
Raymond Schulz (président), entouré de Christine Corbière (secrétaire) et Aude Blin (vice-présidente). © Ouest-France
Le comité des fêtes d’Échauffour était réuni, samedi, pour son assemblée générale annuelle. Une première bougie pour le président à la tête du comité.
Le comité des fêtes d’Échauffour s’est réuni, samedi, pour son assemblée générale annuelle. Les différents bilans ont été présentés avec réussite. L’année se solde par un excédent de 3 700 €, grâce à la subvention communale de 3 500 €.
« Il y a maintenant un an, après la démission de Chantal Piquot, vous m’avez fait l’honneur de prendre la présidence du comité des fêtes. Dans le même temps, un nouveau bureau était élu, avec notamment Michel Escartin à la vice-présidence, Christine Corbière au secrétariat, Richard Burzinski et Patricia Guichard à la trésorerie. Malheureusement, pour des raisons personnelles, Michel Escartin a donné sa démission, suivi par Catherine Delaunay, qui elle, se donnait le temps de la réflexion, avant de revenir parmi nous. Après le départ de Michel Escartin, Aude Blin a été élue vice-présidente. En juin, nous avons été rejoints par Hugo Brandao, qui avait décidé de s’engager dans la vie associative de notre commune », a expliqué Raymond Schulz, le président, avant le repas.
La libération de la commune
 Ensemble, nous avons souhaité poursuivre les manifestations déjà programmées, mais aussi essayer d’innover pour les années futures, par différents projets. Concernant l’ensemble de nos événements, le bilan est plus que positif
, a-t-il poursuivi. Comme chaque année, nous allons organiser de nombreuses manifestations : les soirées habituelles seront de nouveau au programme (choucroute, cochon grillé, éventuellement un couscous en fin d’année). Une brocante aura lieu en juin. Si nous le pouvons, d’autres festivités verront le jour. Je pense par exemple à la fête de la Musique, au Téléthon, Octobre rose, Noël, un loto ou autre fête. Mais le défi le plus important sera l’organisation du 80e anniversaire de la libération de la Normandie et en particulier celui de la commune d’Échauffour. »
L’événement est prévu, les 31 août et 1er septembre, avec plusieurs temps forts, notamment l’installation d’un camp militaire avec la présence de véhicules militaires, un circuit de la mémoire pour la découverte des lieux en lien avec la période, diverses expositions, un repas en plein air avec l’orchestre Madison and co, une messe commémorative et un hommage aux monuments aux morts, l’inauguration d’une plaque commémorative, la présence d’une chorale avec chants des années 1940, le défilé d’un Pipe band, une retraite aux flambeaux et un feu d’artifice.
« Et dans le souci de mener à bien notre projet et son financement, nous allons devoir solliciter diverses collectivités, telles que la municipalité, le Département, ainsi que la Région, entre autres », annonce le président.
Au cours de la soirée, la vice-présidente, Aude Blin, a été mise à l’honneur pour son engagement, son dévouement, son temps, et son énergie au profit du comité des fêtes.
Trois personnes entrent au conseil d’administration : Françoise et Daniel Masclay, et Zoé Leguay. Plusieurs membres souhaitent que  de nombreux jeunes viennent grossir les rangs du comitéÂ
.
Le bureau. Président, Raymond Schulz. Vice-présidente, Aude Blin. Secrétaire, Christine Corbière. Trésorière, Patricia Guichard. Adjoint, Hugo Brandao.