|
Les Normands, gros producteurs de déchets ménagers, trient davantage. Mais quid des touristes ?... |
2
Si les Normands restent de gros producteurs de déchets, avec 639 kg déposés dans les poubelles, les touristes et les résidents secondaires, attirés par le charme de la région, ne sont pas comptés dans les chiffres donnés par habitant. Illustration. © Archives DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
L’Insee a examiné le contenu des poubelles de déchets ménagers des Normands et des Français. Ce mercredi 4 juin 2025, il publie le résultat d’études sur leur effort à les trier davantage. Toutefois, les foyers de Normandie restent de gros producteurs de déchets, avec 639 kg déposés dans les poubelles. Et attention : les touristes et les résidents secondaires, attirés par le charme de la région, ne sont pas comptés dans les chiffres donnés par habitant.
« En dix ans, en Normandie la quantité de déchets ménagers et assimilés recueillis en collectes séparées a progressé de 15 %, et celle déposée en déchèterie de 34 %, indique l’Insee (Institut national des statistiques et des études économiques). Grâce à  ce développement du tri, la quantité d’ordures ménagères résiduelles par habitant a baissé de 15 %. »
Le tri progresse donc dans les cinq départements que sont le Calvados, l’Eure, la manche, l’Orne et la Seine-Maritime, avec « la moitié des déchets ménagers et assimilés (hors déblais et gravats) valorisée ».
Lire aussi : Déchets ménagers : 26 mètres de sacs non conformes déposés dans un village de l’Orne

L’Insee indique les types de déchets par région. Insee
« La totalité des déchets verts est valorisée »
Toutefois, l’Insee note que les Normands sont de gros producteurs de déchets ménagers et assimilés avec « 639 kg par personne et par an en 2021 » là où, par ailleurs, les Français produisent en moyenne 550 kg par an. Au total, plus de 2 millions de tonnes de ces déchets ont été collectés en 2021 en Normandie.
Après avoir été trié, « le volume d’ordures ménagères résiduelles s’élève à 240 kg par an et par habitant en Normandie, contre 245 kg par habitant au niveau national ».
La Normandie et son image de région verdoyante est confirmée avec « une production plus importante de déchets verts et biodéchets : 150 kg par habitant contre 85 kg par habitant au niveau national. La totalité est valorisée, principalement transformée en compost ou méthanisée pour produire de l’énergie renouvelable ».
Lire aussi : « Le bon déchet, c’est celui qu’on ne génère pas » : 6 ans pour réduire les déchets du Centre-Manche
Le poids des touristes et des résidents secondaires
Mais surtout, la Normandie est une terre d’accueil de touristes, de bi-résidentiels et de propriétaires de résidences secondaires, surtout sur son littoral. Et ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans les chiffres donnés par habitant. « La quantité de déchets ménagers par habitant est de 420 kg par an et par habitant dans la Communauté de communes Isigny-Omaha Intercom » et grimpe jusqu’à « 960 kg/habitant dans la Communauté de communes Terre-d’Auge ».
Lire aussi : À Deauville, qu’est-ce qui est mis en place pour limiter les déchets sur la plage ?
L’Insee note ainsi que plusieurs intercommunalités du Calvados sont concernées avec Normandie-Cabourg-Pays d’Auge, Cœur de Nacre, Bayeux intercom ; dans la Manche avec Côte Coutances mer et Bocage, Granville, Terre et mer, et dans la Seine-Maritime avec Fécamp Caux littoral agglomération, Villes sœurs, Côte d’albâtre.
Enfin, les matériaux recyclables sont, à 92 % des quantités collectées, valorisés. Mais les encombrants (26 % des tonnages collectés) le sont plus difficilement.