|
Les orages de mercredi ont causé d’importants dégâts en Normandie, notamment dans l’Eure... |
3
L’église de Valailles a été très endommagée lors de la soirée d’orages qui a sévi dans l’Eure, mercredi 25 juin 2025. © Ouest-France
Ce mercredi 25 juin 2025, tous les départements de la région normande, hormis la Manche, étaient placés en vigilance orange orages et vents violents. Dans la soirée, les intempéries ont sévi, provoquant coupures d’électricité et dégâts matériels. Une église a été dévastée par la foudre, à Valailles à  côté de Bernay (Eure), à la frontière avec le Calvados.
L’intensité des orages était redoutée, en ce mercredi 25 juin 2025. Météo France avait averti que plusieurs départements en France étaient exposés à de fortes intempéries, notamment en Normandie. Le Calvados, la Seine-Maritime, l’Orne et l’Eure ont été placés en vigilance orange, et ce sont les deux dernières zones qui ont été le plus touchées. Entre les pluies impressionnantes de gros grêlons et les éclairs qui zébraient le ciel, les Normands ont vécu une soirée éprouvante.
Lire aussi : VIDÉO. En Normandie, après les grêlons et du vent à 126 km/h, la circulation des trains incertaine
L’Eure et la région de Bernay en alerte
Dans le Calvados, les pompiers ont indiqué ne pas avoir réalisé d’interventions en raison de l’orage. En Seine-Maritime, quelques inondations ont été relevées dans les rues de Rouen et du Petit-Quevilly, et les axes RN28, N338 et D919 ont été aussi partiellement inondés, les rendant temporairement impropres à la circulation. Plus de 100 sapeurs-pompiers seinomarins ont été engagés cette nuit pour plus de 100 interventions.
Le voisin eurois, lui, n’a pas été épargné. À Bernay et aux alentours, la foudre et les rafales de vent (jusqu’à 126 km/h) ont fait rage. Dans la ville, un arbre massif s’est écroulé, rue de la Victoire. Les vitraux de l’abbatiale et plusieurs fenêtres de l’hôtel de ville ont été troués par les grêlons.
Lire aussi : Orages en Normandie. Les pompiers de l’Eure ont reçu « six fois plus d’appels » que d’habitude
Dans la commune limitrophe, à Valailles, les habitants ont constaté avec stupeur que l’église avait été frappée par l’orage et que son clocher était tombé. À Herqueville, le toit de la salle des fêtes a été partiellement arraché.
Au total, le Sdis 27 (Service départemental d’incendie et de secours de l’Eure) a reçu 764 appels et ses sapeurs-pompiers sont intervenus 244 fois. Les équipes du conseil départemental sont intervenues 32 fois sur les axes routiers.

L’église de Valailles (Eure) a été très endommagée lors de la soirée d’orages, mercredi 25 juin 2025. Ouest-France
Lire aussi : VIDÉO. Grosses rafales de vent à Louviers ce mercredi en soirée

Des dégâts sont à signaler dans l’Orne, notamment à Fontenai-les-Louvets. Ouest-France
Des secouristes sursollicités, des communes sans électricité
Dans l’Orne, les pompiers se sont mobilisés en nombre. Le préfet du département, Sébastien Jallet, avait activé une cellule de crise qui a pris la mesure de la menace météo, et a annoncé le lendemain, à travers un communiqué de presse, que des chutes d’arbres et débordements pouvaient être observés sur les chaussées, appelant les usagers de la route à la plus grande prudence.
Au total, une trentaine d’interventions ont été réalisées par le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours), notamment sur Argentan, principalement sur des toitures endommagées et des habitations partiellement inondées.
Lire aussi : Inondations à Argentan : les pompiers sont intervenus à quatorze reprises, mercredi soir
Les secouristes sont intervenus seize fois dans la soirée. Les orages ont également provoqué beaucoup de coupures de courant, concernant environ 1 000 foyers, comme dans la commune de Carrouges ou Le Sap-en-Auge. Ce jeudi matin, les services d’Enedis avaient rétabli plus de la moitié. Dans la région normande, plus de 10 000 foyers ont été privés d’électricité, l’immense majorité dans l’Eure, dont 5 000 encore ce matin à 10 h.
Le trafic ferroviaire perturbé
La SNCF a annoncé sur ses réseaux que la ligne Rouen - Le Havre avait été touchée par les intempéries, et la compagnie avait anticipé le phénomène la veille en supprimant des trains. Des chutes de branches sur les caténaires entre Malaunay et Motteville ont coupé l’alimentation électrique. Un arbre est notamment tombé sur les voies dans ce secteur. Des bus ont été affrétés pour remplacer les quatre trains supprimés entre Rouen et Yvetot. Après l’intervention des agents de la SNCF à 7 h 30, les caténaires ont été réalimentées et le trafic a repris progressivement dans les deux sens.
Un arbre est également tombé sur une caténaire dans le secteur de Conches-en-Ouche, sur la ligne Paris-Caen. Le trafic SNCF a depuis totalement repris.