|
Marie-France Huet laisse sa place de responsable des Restos du cœur de Gacé... |
1
De gauche à droite, Jean Grimbert, maire de Gacé, Marie France Huet et Frédéric Monod © Ouest-France
Mercredi 12 mars 2025, Marie-France Huet, responsable de l’antenne des Restos du cœur de Gacé (Orne) depuis 2020, assistée de Jocelyne Bonhomme (stocks et commandes) et Marie-Claude Cote-des-Combes (hygiène des locaux), organisait une réunion avec l’équipe des bénévoles, les élus et bénéficiaires, afin de faire le point sur la dernière campagne d’hiver.
Marie-France Huet, la responsable de l’antenne des Restos du cœur de Gacé (Orne) a accueilli mercredi 12 mars 2025 l’assistance, dont Agnès Laigre, conseillère départementale, Jean Grimbert, maire de Gacé et son adjoint aux affaires sociales, Michel Stimac, Huguette Cougé, maire-adjointe de la commune historique du Merlerault, Didier Rivière, représentant le maire de Vimoutiers.
Un roulement attendu
En début de réunion, Marie-France Huet a informé, comme le veut le règlement interne des restos du cœur, qu’elle devait laisser sa place de responsable après cinq ans à ce poste. Elle avait succédé à Liliane Dreux en mars 2020. Marie-France a présenté son successeur, Frédéric Monod. Ce dernier s’est exprimé :  C’est avec beaucoup d’émotion que j’accepte cette responsabilité. Merci Marie-France pour ton immense dévouement, pour ton aide apportée à tant de personnes. Merci à Catherine Weber de Rize, présidente départementale, pour sa confiance et son soutien. Je ferai le maximum pour être à la hauteur de la tâche qui m’attend. Merci aussi à tous les bénévoles pour leur aide, avec humilité et détermination, pour pérenniser cette œuvre solidaire ».
Le premier magistrat de la ville, Jean Grimbert, a profité de l’occasion pour remettre à Marie-France Huet, la médaille de la ville,  merci à la responsable et à toute l’équipe pour le travail effectué. Bon courage à son successeur ».
Au cours de la dernière campagne, de début novembre à début mars, 113 familles ont été accueillies, 237 personnes dont 201 adultes et une trentaine d’enfants. (98 familles pour 197 adultes l’année précédente).
2 657 kg de denrées ont été collectés en mars 2025, avec 64 bénévoles (19 permanents et 45 bénévoles d’un jour, dont 25 bénéficiaires). Les restos du cÅ“ur sont toujours à la recherche de dons, notamment chez des producteurs locaux.  Nous avons trouvé deux nouveaux partenaires, Bertrand Roussel, producteur de pommes de terre à Courtomer, s’est engagé à fournir 100 kg de pommes de terres par mois. Stéphanie et Julien, boulangers-pâtissiers à Nonant-le-Pin, « le start’air » fourniront 80 demi-baguettes sous sachets, tous les 15 jours (fabrication du jour)Â
, se réjouit Frédéric Monod.
En fin de réunion, les membres de l’équipe, autour de François Dreux, ont remis des cadeaux à Marie-France (sculptures d’oiseaux qui orneront la pelouse). Elle reste malgré tout bénévole au sein de l’équipe de Gacé, pour épauler le nouveau responsable.