|
Médavy. Le Château officialise une campagne de mécénat... |
1
Jean-Louis Charon signe l’officialisation de la campagne, devant Claude Trianon délégué départemental de la Fondation du patrimoine. © Ouest-France
Le Château de Médavy (Orne), demeure du XVIIIe siècle, lance une campagne de mécénat, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Propriétaire du château de Médavy (Orne), depuis 2004, Jean-Louis Charon a accueilli il y a quelques jours, le délégué départemental de la Fondation du patrimoine, Claude Trianon. « Le Château a été construit sur les bases d’une forteresse dont témoignent encore aujourd’hui les douves alimentées par les bras de l’Orne », explique Jean-Louis Charon. Depuis son acquisition, il n’a eu de cesse d’engager des travaux de réhabilitation : restitution du grand escalier l’an passé, restauration des douves, de la Tour Saint-Jean, dite Tour de la chapelle, et de son retable du XVIIe siècle classé aux monuments historiques, tout comme les jardins et le moulin. Mis à l’honneur en 2010 pour ses travaux par la French Heritage Society dans le cadre du concours national organisé par l’association de défense du patrimoine, en septembre 2021, Jean-Louis et Béatrice Charon ont intégré le cercle restreint des « 20 aventuriers du patrimoine » retenus dans leur dernier ouvrage, le Guide Michelin de la Demeure Historique.
Lancement d’une campagne de mécénat
Pour ce qui a été réalisé, les propriétaires ont déjà beaucoup investi et ont encore des projets pour donner à cette demeure une aura encore plus grande, pour la commune, le département et la région, avec la réalisation de cinq chambres d’hôtes de luxe, la réhabilitation de l’ancienne ferme du château, afin de réaliser un espace de restauration pour 600 personnes. « Je suis heureux de signer aujourd’hui ce partenariat avec la Fondation du Patrimoine et donc de lancer une campagne de mécénat pour soutenir tous ces travaux », annonce Jean-Michel Charon. Les dons peuvent venir de particuliers avec une réduction d’impôts de 66 %, de chefs d’entreprise avec là aussi des réductions d’impôts pouvant atteindre les 60 %, « des dons qui peuvent être réalisés en ligne ou en renvoyant un bulletin de dons. » Des contreparties peuvent ainsi être proposées en retour avec des visites privées du Château, des nuits au Château, une nuit dans la Tour Saint-Pierre ou encore un dîner aux chandelles avec le chef étoilé Arnaud Viel.
Contact. Tél. 02 33 35 35 09, mail : chateau-medavy@wanadoo.fr