|
Ménil-Hubert-en-Exmes. Ils ont simulé un accident d’avion... |
1
Un important dispositif a été déployé par l’Adrasec 61. © Ouest-France
Samedi, l’association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile de l’Orne (Adrasec 61), présidée par Marcel Mostel, a procédé à un exercice de recherche de balise de détresse après une simulation d’accident d’un avion de tourisme reliant Bagnoles-de-l’Orne à Lisieux et transportant le pilote et un passager.
Cet exercice a été autorisé, malgré le confinement grâce à une dérogation obtenue auprès de la préfecture et dans le respect des règles sanitaires.
Aussitôt, les équipes des radioamateurs alertées se sont formées et se sont rendues dans un triangle situé entre Gacé, Nonant-le-Pin et Nécy afin de détecter d’éventuels signaux de la balise aéronautique.
Le quadrillage de la zone a été réalisé rapidement. Les positions relevées avec la méthode traditionnelle de triangulation radio étant indiquées par radio au PC qui transmettait en temps réel de précieuses indications sur les positions géographiques de chaque participant. C’est au lieu-dit les Callouets dans la commune de Ménil-Hubert-en-Exmes, entre Gacé et Chambois, que l’Adrasec 61 avait installé la balise et assez rapidement, grâce à leur professionnalisme, les équipes sont arrivées les unes après les autres sur site pour faire le briefing de l’exercice.
« Nous sommes tous des bénévoles et des passionnés de radio, l’association est agréée par la sécurité civile, reconnue d’utilité publique. Nous sommes sous l’autorité préfectorale, explique Mathilde Mostel, secrétaire de l’association des radioamateurs. J’invite les amateurs de radio VHF/UHF à nous rejoindre et découvrir cette spécificité. Il est important que l’équipe s’étoffe et rajeunisse. »
Renseignements : http://www.adrasec61.fr/