|
Ménil-Hubert-sur-Orne. Clap de fin de la formation numérique... |
1
Les stagiaires et les partenaires de la formation, en présence du maire, Jaky Halleau (2e rang à gauche) © Ouest-France
Mardi, les participants ont terminé leur formation au numérique initiée par La Poste en lien avec le conseil départemental. Au total, dix ateliers ont eu lieu dans la salle du conseil, chaque semaine.
L’association la Boîte aux lettres d’Alençon dispensait les cours.  Parmi les dix personnes ayant fréquenté toutes les sessions, quatre d’entre elles étaient totalement novices par rapport à l’usage de l’informatique. Nous avons abordé ce qu’est internet, comment créer, ouvrir et se servir de la messagerie, la gestion de l’ordinateur, l’explorateur de fichiers, le tout en lien avec l’utilisation du téléphone portable et de la tablette sur PC et Mac. Cela fait douze ans que nous sommes en partenariat avec La Poste pour mettre en place ces formationsÂ
, présente Jean-Luc Repussart, formateur de La Boîte aux lettres.
Au total en 2022, quatre communes de l’Orne ont été choisies. Dans ces derniers, « se trouvent des îlots numériques que nous avons installés et équipés du matériel nécessaire pour que les gens n’ayant pas les outils appropriés pour faire leurs démarches en ligne puissent les faire dans l’agence postale la plus près de leur domicile », explique Sophie Douvry, présidente de la commission de présence postale Territoriale. Dans cette dernière est gérée « l’enveloppe avec avec laquelle nous avons installé ces îlots dans les communes. Nous prenons également en charge le coût de la formation dans ces quatre communes ».