|
Ménil-Hubert-sur-Orne. Le Longami a remporté l’éco-défis... |
1
Christophe Gilcourt dans son camion-restaurant. © Le Longami
Christophe Gilcourt, propriétaire du camion-restaurant le Longami, camion de vente à emporter de cuisine réunionnaise, est basé à Ménil-Hubert, dans l’Orne. Il vient d’être labellisé, pour ses emballages et la gestion de son tri sélectif sur ses lieux de vente.
Christophe Gilcourt, propriétaire du camion-restaurant le Longami, camion de vente à emporter de cuisine réunionnaise, est basé à Ménil-Hubert. Il propose ses spécialités dans son village, le jeudi soir, place de l’Église. Dans le cadre de l’éco-défis Normandie, il vient d’être labellisé, pour ses emballages et la gestion de son tri sélectif sur ses lieux de vente.
Ce label est attribué aux artisans et chefs d’entreprise, pour les aider dans leur démarche de transition écologique. Il est initié par la chambre de métiers et de l’artisanat Normandie, avec la participation de Flers agglo. Les thématiques labellisées sont les suivantes : les déchets, l’eau, les emballages, l’énergie, la mobilité, les produits, sociétal et durable.
Je me suis inscrit à ce défi et ai ensuite été suivi régulièrement par les délégués de la plateforme, pour voir comment je fonctionne, avec quelles matières compostables, recyclables et réutilisables je travaille (boîtes hermétiques, dont certaines peuvent aller au micro-ondes et à la machine à laver), comment j’effectue le tri des déchets sur chacun de mes lieux de vente
, explique Christophe Gilcourt, dont la carte de spécialités est bien fournie.
« Je cuisine avec des légumes et des fruits de saison, provenant de producteurs locaux et d’autres pays pour les produits exotiques », explique-t-il. Des gourmandises de l’apéritif au dessert. Avec ses beignets, tempuras, rougailles, carys, civets et massamés fourrés aux crevettes, légumes, saucisses, poisson, volailles zourits (pieuvres), encornets, gâteaux patates douces ou bananes, flan coco et punch divers, le Longami a de quoi réveiller les papilles des gourmets.
Le Longami, présent au marché de Condé-sur-Noireau, le jeudi matin ; place de l’Église à Ménil-Hubert, le jeudi soir ; au marché de Flers, le samedi matin ; sur le parking de la mairie de Sainte-Honorine-la-Chardonne, un mercredi sur deux. Jusqu’en avril, Christophe Gilcourt tient aussi la Cabane gourmande, le long de l’Orne à Pont-d’Ouilly, ouverte un mercredi sur deux, en alternance avec Pont-d’Ouilly. Contact : tél. 06 41 14 37 40 ou lelongami@gmail.com