|
Météo: de violents orages pourraient éclater dans l’Orne avec des risques de tornades dans le Perche... |
1
L’observatoire des orages violents et des tornades, Keraunos, a placé l’Orne en vigilance rouge. © Stéphane GEUFROI / Illustration Ouest-France
L’observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos, a placé l’Orne en vigilance rouge, ce vendredi 13 juin 2025. L’organisme prévoit des phénomènes météorologiques particulièrement sérieux sur le territoire : des vents de plus de 100 km/h, de fortes pluies, des chutes de grêles et, dans la perche, des risques de formation de tornade. L’épisode devrait commencer dans l’après-midi.
La situation météorologique va rapidement se dégrader, dans l’Orne, ce vendredi 13 juin 2025. L’ensemble du département est placé en vigilance rouge par l’observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos. Météo France a émis, de son côté, une alerte orange dès jeudi soir.
« Cet après-midi, les orages se multiplieront progressivement »
« Cet après-midi, les orages se multiplieront progressivement sur les Pays de la Loire. Ils devraient rapidement gagner en intensité tout en gagnant du terrain vers l’est. Ainsi, au fil des heures, ces orages progresseront vers l’Île-de-France, la Normandie, puis les Hauts-de-France en soirée et début de nuit. Ils pourront être localement violents, avec production de fortes chutes de grêle, de rafales de vent parfois > 100 km/h et d’intenses précipitations. Une activité électrique très soutenue est également attendue », détaille Keraunos sur son site Internet.
Le risque de tornade s’élève à 30 %
L’organisme prévoit aussi des risques de formation de tornades sur le secteur du Perche et de l’Eure. « Ce risque s’élève à 30 %, ce n’est pas un phénomène rare mais il n’est pas courant, explique Christophe Bribet, fondateur de la page Facebook météo Basse-Normandie. Pour qu’une tornade se forme, il faut qu’il y ait un fort conflit de masse d’air. Ce sera le cas aujourd’hui avec de l’air chaud au sol et frais en altitude. » Le phénomène avait été observé le 7 septembre 2024 au nord-ouest de l’Orne,
La préfecture de l’Orne appelle à la prudence sur les réseaux sociaux, tout comme la Ville d’Alençon qui fait savoir par communiquer qu’elle ferme ses parcs et jardins.