|
Météo : le long week-end du 14 juillet marque le retour des fortes chaleurs... |
2
Le week-end du 14 juillet 2025 prévoit d’être chaud, avec une vague de chaleur attendue sur l’ensemble de l’hexagone. © Thomas Brégardis / Ouest-France
Alors que le début de semaine s’annonce dans les normales de saisons, les températures devraient augmenter à partir de ce jeudi 10 juillet avec un pic prévu le jour de la Fête nationale. Voici les dernières prévisions.
Le répit fut de courte durée. Après l’épisode caniculaire aux premiers de l’été 2025 et le redoux de ces derniers jours, une nouvelle vague de chaleur devrait recouvrir l’Hexagone à partir du jeudi 10 juillet.
Avec 40 °C attendus dans la partie sud de la France, la journée du 14 juillet devrait être la plus chaude de cet épisode de fortes températures. Voici les prévisions météorologiques du week-end.

Après quelques épisodes de pluies et surtout de baisse de températures en début de semaine, un ciel radieux s’annonce pour ce week-end, amenant avec lui de fortes températures dès ce jeudi 1 juillet. Du nord au sud, les températures navigueront entre les 25 degrés attendus à Charleville-Mézières, Caen ou Troyes et les 32 degrés de Pau, Agen et Perpignan.
Cherbourg reste la seule ville de France épargnée ce jour-là par les hausses du Celsius, avec 23 degrés prévus au plus fort de la journée.
Lire aussi : « La météo, c’est la première chose à savoir avant de voler » : Luc est météorologiste-océanographe
Des températures « caniculaires » tout au long du week-end
À partir du vendredi 11 juillet, des chaleurs dites « caniculaires » arriveront par la côte sud-occidentale de la métropole. La Garonne sera le centre névralgique des fortes chaleurs : 35 °C sont attendus à Bordeaux, Agen et Toulouse d’après les estimations de Météo Villes .
Le week-end des 12 et 13 juillet, ces températures ne cesseront de s’étendre à l’ensemble de l’Hexagone depuis le sud-ouest et les 36 degrés attendus à Périgueux vers l’ouest, où de Brest à Orléans, les prévisions météorologiques indiquent 31 °C à 34 °C sur les deux jours.
Lire aussi : Bilan humain, recherches… 4 questions sur les inondations dévastatrices qui ont touché le Texas
Dimanche, toute la France sera sous un soleil éblouissant et un vent plus que timide. Les températures prévues par les météorologues ne seront pas en dessous de 30 degrés ; sauf à Cherbourg, avec trois petits (et salvateurs) Celsius en moins.
Pic de température attendu pour la Fête nationale
Cette vague de chaleur ne cessera de s’étendre dans les terres, jusqu’au pic qui devrait être atteint le lundi 14 juillet. Les côtes atlantiques resteront toutefois épargnées, du nord au sud. Par exemple, Saint-Malo restera au frais avec 18 degrés attendus, comme à Calais.

Les prévisions météorologiques du lundi 14 juillet 2025 à 17 h d’après le modèle de prévisions ECMWF. CAPTURE D’ÉCRAN MÉTÉOLOGIX
Depuis l’ouest, la chaleur remontera vers l’est, direction l’Allemagne, dès le mardi 15 juillet. Ce jour-là, seule la périphérie de Marseille sera encore concernée par des températures bien au-dessus des normales de saison, avec 36 à 39 degrés attendus selon les projections de Météologix.fr.
Si l’ensemble de la France doit retrouver des températures plus fraîches à partir du 16 juillet, les experts de Météo Villes préviennent qu’il reste « difficile de savoir si cette énième vague de chaleur sera aussi intense et aussi longue que la précédente ».