|
Michel Fontaine, une figure de la vie associative de Gacé s’est éteinte... |
1
Michel Fontaine est décédé vendredi 27 septembre 2024. © Archives Ouest-France
Michel Fontaine, figure gacéenne, est décédé à l’âge de 91 ans, vendredi 27 septembre 2024. Les dirigeants de l’association des retraités de Gacé-Résenlieu tiennent à lui rendre hommage.
« Michel était exceptionnellement absent lors du dernier rendez-vous hebdomadaire de l’association des retraités de Gacé-Résenlieu, et, qui plus est, sans nous avoir prévenus, ce qui n’était vraiment pas dans ses habitudes ! Et, pour cause, il venait de nous quitter… Pour toujours », confiait la présidente de Générations mouvement, Marie-Françoise Lalong.
Lire aussi : Gacé. Michel Fontaine collecte les Bouchons d’amour
Ancien président des aînés ruraux
« Il faudra nous y habituer, ce qui ne sera pas facile, tant Michel occupait une place importante auprès de nous, faite de fidélité, de ponctualité, de convivialité, de dévouement. Adhérent de toujours de l’association communale des retraités comme de l’association cantonale des aînés ruraux, devenue Générations mouvement, qu’il présidera d’ailleurs de 1996 à 2016, Michel sera un inamovible membre des bureaux de ces deux associations », poursuit la présidente.
Expérience du monde associatif
Sa connaissance des personnes, son expertise de l’histoire locale, grande et petite, son dévouement illimité ou presque, son expérience du monde associatif, en faisaient un collaborateur irremplaçable aux conseils avisés, précis et toujours écoutés.
Au niveau de Générations mouvement, nous retiendrons tout particulièrement, et en dehors de tout le reste, son action au niveau de Présence verte qui a été déterminante pour le développement de ce système d’aide à la personne dans le secteur de Gacé et au-delà.
D’autres associations ont aussi profité de la disponibilité du célibataire qu’était Michel Fontaine avec toutes ses grandes qualités, les sapeurs-pompiers, Source de vie à la maison de retraite, le conseil d’administration du Crédit Mutuel, soit pour nous toutes et nous tous, un lien indispensable avec des réalités locales parfois complexes.
Cette expérience et cette mémoire ainsi que cette réflexion qu’il pouvait avoir sur la commune et son évolution vont aussi nous manquer. Michel, tu vas beaucoup nous manquer.
Un dernier hommage à Michel Fontaine a été rendu ce lundi 7 octobre 2024, en l’église Saint-Pierre de Gacé, dans l’Orne.