|
Monsieur Constant et Alan Simon au cinéma de Tinchebray-Bocage vendredi 13 juin 2025... |
1
Monsieur Constant, Jean-Claude Drouot, chevauchant son side-car dans l’Île aux Moines, en Bretagne. © Gildas Valais
Vendredi 13 juin 2025, le cinéma Normandy de Tinchebray-Bocage (Orne) propose un film réalisé par Alan Simon, Monsieur Constant, avec comme acteur principal Jean-Claude Drouot.
Vendredi 13 juin 2025, le cinéma Normandy de Tinchebray-Bocage (Orne) propose un film réalisé par Alan Simon, Monsieur Constant, avec comme acteur principal Jean-Claude Drouot. Alan Simon est auteur, compositeur, interprète, romancier et réalisateur. Depuis les années 1990, il s’avère prolifique dans de nombreux domaines.
Il a créé beaucoup de spectacles, des contes musicaux et des opéras rock. Son genre musical : rock celtique, rock progressif, musique celtique, pop-rock, folk, world music et musique de film. Sa discographie est importante. Il œuvre aussi dans la bande dessinée. Une fresque musicale est aussi à son actif Chouans au Vendespace, dont le comédien Jean-Claude Drouot sera le narrateur.
Des pointures du cinéma français
Monsieur Constant est son second long métrage, tourné en partie à l’Île aux Moines dans le golfe du Morbihan, à Paris et en Russie, à Novossibirsk. Alan Simon en est le scénariste, le réalisateur, il a écrit aussi la musique en collaboration avec Lee Holdridge, un compositeur américain.
Au générique de ce film, outre Jean-Claude Drouot, l’acteur de Thierry La Fronde, une série télévisée, on retrouve des pointures du cinéma français : Édouard Baer, Cali, Danièle Évenou et Yolande Moreau, à qui le cinéma Normandy avait consacré un week-end hommage, en février 2024.
Constant Lucas, ancien photographe de guerre, vit dans le souvenir de celle que l’on surnommait l’Étoile de Sibérie. Le vieil homme ne peut oublier cet amour passionnel qui le hante ! Son fils Sergio doit se rendre en Sibérie, pour achever l’opéra dont rêvait sa mère. Il confie alors sa fille de huit ans, Adéla, à son grand-père qu’elle n’a jamais rencontré. Cette rencontre inattendue, entre le vieil homme et sa petite-fille, déclenche un puissant voyage intergénérationnel qui les conduira dans une épopée d’amour, de musique et de danse, entre la Bretagne et Novossibirsk.
À l’issue de la projection de cette comédie dramatique, d’une durée d’une heure quarante-huit, les cinéphiles auront tout à loisir de dialoguer avec Alan Simon.
Vendredi 13 juin 2025, à 20 h 45, Monsieur Constant, au cinéma Normandy, boulevard du midi, à Tinchebray-Bocage.