|
Mont-Ormel. Réouverture du mémorial, le 1er juin... |
1
Modernisé, en 2019, le mémorial de Montormel n’avait pas encore pu accueillir de visiteurs, cette saison, en raison de l’épidémie de covid-19. Il rouvrira ses portes, ce lundi 1er juin. © Archives Ouest-France
Le site mémoriel, propriété du conseil départemental, pourra accueillir des visiteurs, à partir de ce lundi 1er juin. Mais pas plus d’une dizaine à la fois.
Les passionnés d’histoire et plus précisément de celle de la Poche de Falaise-Chambois peuvent se réjouir. Le mémorial qui se penche sur ce pan de la Bataille de Normandie, à Mont-Ormel, rouvre ses portes, ce lundi 1er juin.
Propriété du conseil départemental qui y a financé d’importants travaux de modernisation, en 2019, dans la perspective du 75e anniversaire de cette bataille, le site a subi, comme tous les autres lieux culturels, les restrictions liées à l’épidémie de covid-19. Et c’est dans des conditions très particulières que ses salariés vont recommencer à accueillir les visiteurs : ceux-ci ne pourront pas fréquenter les lieux, plus d’une dizaine à la fois et sont, à ce titre, invités à éviter les créneaux particulièrement prisés (en milieu d’après-midi). Ils seront en outre priés de porter un masque et d’effectuer, dans la mesure du possible, leurs règlements en paiement sans contact.
Des balades, le jeudi
Le mémorial aménage par ailleurs ses horaires et sera ouvert, de 9 h 30 à 12 h puis de 13 h 30 à 18 h. Parmi les autres précautions prises figurent l’installation d’un distributeur de gel hydroalcoolique à l’entrée, un sens de circulation unique et la suppression des traditionnelles explications données devant la baie vitrée du mémorial.
Au registre des animations figure cependant une nouveauté : les balades du jeudi (sur réservation). Il s’agira d’un circuit de deux heures environ, au fil duquel les participants (pas plus d’une dizaine, pour le moment) suivront un guide dans leurs véhicules personnels jusqu’à des points emblématiques de la Poche de Falaise-Chambois. Ces visites sont accessibles à un public de néophytes et débutent dès le jeudi 4 juin.
Sur sa page Facebook, le mémorial indique par ailleurs que « le programme annuel, qui comprend chaque année des sorties thématiques sur le champ de bataille, est maintenu. » Les thématiques de ces sorties ainsi que leur calendrier seront communiqués ultérieurement.