|
Montabard. L’ancien maire, Gilbert Blot, est décédé... |
1
Gilbert Blot était resté maire de Montabard jusqu’en 2008. © Archives Ouest-France
Maire de Montabard (Orne) de 1983 à 2008, il avait pris sa première fonction d’élu en 1953 à Coulonces.
L’ancien maire de Montabard (Orne), Gilbert Blot, s’est éteint jeudi. Né à La Londe, près de Bailleul, en 1928, Gilbert Blot passe une partie de son enfance à Coulonces, fréquentant les écoles de Guêprei et de Trun. Il travaille à la ferme de ses parents dès l’adolescence.
Enfant, il connaît la guerre, les alertes, les réfugiés se cachant à la ferme… Devenu lui-même agriculteur, il s’installe à Montabard en 1955 et y fonde une famille. Ses deux enfants lui donneront cinq petits-enfants.
Élu dès 1953
Sa carrière d’élu commence à Coulonces, où il est élu conseiller en 1953. Elle se poursuit lorsqu’il entre au conseil de Montabard, en 1965.
En 1977, il est adjoint au maire, puis premier édile de la commune de 1983 à 2008. En 1993, il reçoit la médaille départementale et communale, échelon l’argent, en remerciement des services rendus à la commune.
Beaucoup de transformations
Sous ses mandats, la commune de Montabard s’est profondément transformée : création d’un réseau d’éclairage public, construction d’un terrain de tennis, aménagement de l’ancienne gare… En tant qu’élu, il est aussi vice-président du syndicat d’eau Bailleul-Occagnes-Montabard.
Obsèques le 9 février
Il s’implique aussi au sein de la Mutualité sociale agricole, dont il est délégué communal et cantonal, et dans le club de l’amitié de sa commune.
Il est décédé jeudi, à l’Ehpad d’Occagnes, à l’âge de 92 ans. Ses obsèques seront célébrées le mardi 9 février, à 14 h 30, en l’église Saint-Martin, à Argentan.