|
Montilly-sur-Noireau. Des camions anciens sur les routes du Bocage... |
1
Des véhicules anciens de l’association. © Ouest-France
À l’occasion de la Journée nationale des véhicules d’époque, l’Association normande d’anciens utilitaires a rassemblé ses passionnés pour une randonnée emblématique.
Dimanche, à 9 h, la commune d’Aunay-sur-Odon, dans le Calvados, a rassemblé une dizaine de véhicules utilitaires d’époque. À l’initiative de l’Anau (Association normande d’anciens utilitaires), cette sortie conviviale s’inscrivait dans le cadre de la Journée nationale des véhicules d’époque, organisée à l’échelle nationale par la Fédération française des véhicules d’époque.
Accompagnés d’une vingtaine de bénévoles, ces camions anciens ont sillonné les routes pittoresques du Bocage normand en direction de la commune. Ce déplacement anticipait une autre grande manifestation à venir, les Ruralies du bocage prévues pour le dimanche 29 juin.
Une nouvelle dimension aux Ruralies du bocage
Cette randonnée était également l’occasion pour l’Anau de mobiliser ses adhérents. Michel Pringault, président de l’Anau ; Jean-Paul Vuilmet, président fondateur, et Gilles Bacqueville, responsable logistique, ont profité d’une pause, pour informer quant aux infrastructures locales, l’alimentation électrique, les sanitaires publics, les parkings, mais aussi sur des préoccupations centrales comme la sécurité et l’impact sonore, qui seront mis en place à l’occasion de la manifestation.
 Aucune pollution sonore ne sera générée par les véhicules exposésÂ
, a assuré Michel Pringault, rappelant que le respect de l’environnement est au cœur de l’engagement de l’association.
Le cortège a ensuite repris la route en direction de Tinchebray-Bocage. Objectif : rejoindre l’association locale les Villages tinchebrayens, organisatrice de randonnées originales réunissant tracteurs, vélos, quads, cavaliers et marcheurs. Les deux groupes ont ensuite partagé un déjeuner collectif dans une ambiance chaleureuse et champêtre.
Cette rencontre entre les deux associations marque le début d’une collaboration prometteuse. Ensemble, elles ambitionnent de donner une nouvelle dimension aux Ruralies du bocage, ainsi qu’aux Puces tracteurs, programmées le 14 septembre.
Entre patrimoine roulant, convivialité rurale et projets communs, la passion des véhicules anciens semble rouler sur une route bien tracée.