|
Montilly-sur-Noireau. La mairie recense les tombes abandonnées au cimetière... |
1
Les tombes abandonnées au cimetière communal. © Ouest-France
Afin de préserver la mémoire collective et d’assurer une meilleure gestion du cimetière communal, la municipalité a entrepris un vaste travail de recensement des concessions funéraires arrivées à échéance. Sous l’impulsion du maire, Antoine Gérard, cette initiative vise à identifier les tombes laissées à l’abandon et à informer les familles concernées des démarches à suivre.
Depuis plusieurs années, certaines sépultures ne font plus l’objet d’un entretien régulier, laissant planer un doute sur l’existence d’éventuels ayants droit. La mairie a donc procédé à une mise à jour des concessions en apposant des étiquettes sur les tombes dont la durée d’occupation est arrivée à son terme. Ces étiquettes précisent la durée de la concession (quinze ans, trente ans ou cinquante ans), rappelant qu’il n’existe plus de concession à vie.
Dans un premier temps, la municipalité souhaite recueillir des informations sur ces tombes abandonnées.  Il serait important que les familles concernées se manifestent en mairie, afin de nous aider à identifier les défunts et, si nécessaire, à renouveler leur concessionÂ
, indique Antoine Gérard.
Les concessions funéraires étant des contrats administratifs régis par le principe de précarité et de révocabilité, la mairie rappelle que ces occupations ne peuvent être considérées comme définitives. Elles restent soumises aux principes d’inaliénabilité et d’imprescriptibilité du domaine public, empêchant ainsi tout droit de propriété perpétuelle sur les terrains concédés.