|
Monts-sur-Orne. La rénovation du lavoir est terminée... |
1
Tous les acteurs du chantier se sont réunis et ont apprécié le travail des élèves. © Ouest-France
Hier, Gilles Mallet, maire, a organisé une petite réception à Vaux-le-Bardoult pour remercier et féliciter toutes les personnes et institutions qui avaient œuvré à la reconstruction du lavoir. Dans son allocution de bienvenue, il a bien spécifié qu’il ne s’agissait pas d’une inauguration, les anciens du village étant absents pour cause de « voyage des aînés ». Celle-ci aura lieu le jour de la fête du patrimoine, en septembre.
Le travail a été exécuté par des élèves du lycée Gabriel d’Argentan : terrassement, maçonnerie, carrelages, enduits et peintures. Ils ont posé la charpente réalisée par leurs « collègues » du lycée des Andaines, de La Ferté-Macé. Interrompus pour cause de Covid, les travaux, d’un montant de 12 810 € ont été commencés en 2019. Les dirigeants et professeurs des lycées étaient présents ainsi que Brigitte Choquet, conseillère régionale.
Dans son discours, Gilles Mallet a exprimé sa volonté de « se débarrasser du patrimoine inutile » ou alors de le reconvertir dans une nouvelle fonction. C’est ainsi que l’église de Vaux-le-Bardoult, désacralisée, est devenue espace culturel et que l’école de Montgaroult est devenue maison des associations.