|
Monts-sur-Orne. Un hommage au soldat Alfred Mauguin... |
1
La solidarité des anciens combattants ne se dément pas. © Ouest-France
Dimanche, Géraldine Brémenson, maire déléguée, recevait les édiles du département venus rendre hommage à Alfred Mauguin, un natif de Barville, employé de ferme à Sentilly, décédé au front à 39 ans.
Jérôme Nury, député, était présent ainsi que Brigitte Choquet, conseillère régionale et Gilles Mallet, maire de Monts-sur-Orne. Le conseil départemental était représenté par Valérie Alain, la gendarmerie nationale par le Colonel Pierre-Olivier Benech.
Géraldine Brémenson fit une émouvante évocation de la vie du malheureux fantassin, les enfants des écoles déposèrent des gerbes au pied de la plaque commémorative qui lui est désormais dédiée et récitèrent des poèmes émouvants dont le fameux Liberté de Paul Eluard.
Le protocole fut observé : La Marseillaise succéda à la sonnerie « aux Morts » et, les associations d’anciens combattants s’étant déplacées en nombre, c’est une forêt de drapeaux tricolores qui s’organisa en cortège jusqu’au cimetière pour un hommage à Paul Duguey, un autre héros décédé au front à 28 ans.
La cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié servi au foyer du village. Jérôme Nury a pointé l’importance d’une telle opération pour les enfants, il a remercié les participants, notamment les enseignants pour leur implication à transmettre les valeurs de « Liberté, égalité et fraternité ».