|
Mortagne-au-Perche. Alain, un philosophe toujours d’actualité... |
1
Les conférenciers Emmanuel Blondel, Camille Leroux, Maxence Bonin et Anthony Dekhil, lors des Journées Alain, samedi. © Ouest-France
Les Amis du musée Alain et de Mortagne se sont réunis en assemblée générale, samedi. Les acquisitions pour le fonds documentaire ont été présentées, dont un tableau d’Albert Jahandiez. Cet été, 1327 visiteurs ont fréquenté le musée.
Le projet de déménagement de la Maison des comtes du Perche à l’hôtel de Puisaye a été abordé et Alexandra Charvier, recrutée par la Ville pour concevoir et rédiger le projet scientifique et culturel, a présenté ses missions. Avec le musée percheron et la collection Bedez, ce sont trois entités muséales qui seront réunies à l’hôtel de Puisaye. Le café philo sera reconduit en collaboration avec la médiathèque.
Succédant à la présentation des Libres Propos d’Alain par Emmanuel Blondel, trois doctorants ont montré qu’Alain demeure un sujet d’étude dynamisant.
Dimanche, pour célébrer le 4e centenaire de Pascal – dont Alain était lecteur – Bernard Grasset, philosophe et écrivain, spécialiste de l’œuvre, a présenté la palette scientifique, spirituelle et humaniste de l’auteur des Pensées et des Provinciales. Au pays natal d’Alain, lecteurs, chercheurs, curieux, s’intéressent à l’œuvre de ce Mortagnais dont les Propos sur la nature semblent bien encore d’actualité.