|
Mortagne-au-Perche. Bénévole, elle est médaillée par un sénateur... |
1
Gilbert montre sa médaille, entouré d’Olivier Bitz, de sa fille, son petit-fils et des responsables de l’antenne. © Ouest-France
Gilberte Bréhin a été récompensée, vendredi, de son engagement auprès de l’association La Croix-Rouge et a reçu une médaille des mains d’Olivier Bitz.
Lors de la réunion des bénévoles de la Croix-Rouge, vendredi, les bénévoles ont eu le plaisir d’accueillir Olivier Bitz, sénateur venu les remercier de leur engagement.
Celui-ci souligne : « Les bénévoles de la Croix Rouge sont indispensables, l’engagement c’est une valeur qui doit continuer et perdurer. »
Puis il s’adresse à Gilberte Bréhin : « Madame je sais que vous êtes bénévole à la Croix-Rouge depuis cinquante-six ans, vous êtes un modèle de citoyenneté, et c’est pour cela que je suis fier aujourd’hui de vous remettre la médaille du Sénat en présence de votre fille Christine et votre petit-fils Léo. »
Gilberte explique : « Mon mari faisait partie de la Croix-Rouge et il m’a dit “Allez viens, tu t’inscris, tu te formes” et, depuis maintenant 56 ans, je suis bénévole dans l’association. Je ne peux plus aller sur le terrain comme avant, car j’ai du mal à rester debout, mais je participe au comptage. Quand on s’engage à la Croix -Rouge on est bénévoles et attentifs aux autres. Le contact avec autrui, ça aide beaucoup à relativiser.
Un dévouement sans faille
Gilberte confie « Mon but principal est de pouvoir aider les autres, car cela fait du bien. » Alain Faure, responsable de l’antenne mortagnaise souligne « Gilberte, 90 ans, comptable en retraite de la SNCO,
entreprise mortagnaise, secouriste lors de son engagement, entraînée par son mari, elle obtient son BNS (Brevet national de secourisme) en 1969. Au moins depuis 2005, elle prend en charge le secrétariat et la trésorerie de l’unité locale puis de l’antenne locale, véritable pilier. Championne en informatique elle s’est occupée également de récupérer des fonds par les mailings, de distribuer les chèques d’alimentation. »
Et il ajoute : « Peu à peu, et à sa demande, elle passe la main sur ces activités mais continue, malgré tout, et parfois malgré les reproches bienveillants, d’aller visiter les plus démunis, de passer plusieurs nuits à donner un coup de main. »
Sa modestie, sa curiosité, son efficacité, son espièglerie parfois mais surtout sa gentillesse de tous les instants font qu’elle est aimée et appréciée de toutes et de tous.