|
Mortagne-au-Perche. La capitaine Mouny a pris ses fonctions... |
1
La capitaine Magdalena Mouny vient de prendre ses fonctions à la tête de la compagnie de gendarmerie de Mortagne-au-Perche. © Ouest-France
La capitaine Magdalena Mouny a pris ses fonctions à la tête de la compagnie de gendarmerie Mortagne-au-Perche (Orne) en fin de semaine dernière.
Magdalena Mouny, capitaine, prend la succession du capitaine Camille Sallé à la tête de la compagnie de gendarmerie Mortagne-au-Perche (Orne). Originaire de la région Champagne-Ardenne, « bretonne d’adoption », elle avait émis le souhait d’exercer sa nouvelle responsabilité en Normandie, et plus précisément dans une compagnie comme celle de Mortagne. « Je voulais connaître la troisième grande région de l’Ouest. Et elle ajoute : Le format de cette compagnie me convient bien, à taille humaine et elle a un fort ancrage dans les territoires, avec des élus de communes moyennes ». Les 75 000 habitants de sa circonscription sont répartis dans108 communes. « Mais je considère que ce sont des communes de taille moyenne, même les plus petites communes ont une charge de commune moyenne ».
Âgée de 39 ans, mère de deux enfants majeurs, elle est entrée dans la gendarmerie comme gendarme volontaire en 2006. Le concours d’officier obtenu, elle a passé deux ans à l’école militaire de Melun avant d’être nommée à Châteaulin (29). Quatre ans après, elle prend la fonction d’adjoint au commandant de la compagnie de la Flèche (72). De 2016 à 2018, elle est détachée en Fonction publique territoriale en qualité de directeur des ressources humaines dans une CDC. De 2018 à 2021, elle est officier adjoint au commandement à la commission des recours des militaires dans l’organisme Interarmées.
À la tête de la compagnie de Mortagne, Magdalena Mouny entend continuer dans la droite ligne de son prédécesseur. Le contact avec les élus, « la fonction contact est une des grandes missions de la gendarmerie », la prévention, la lutte contre la délinquance, y compris routière. « Cela passe par la présence sur le terrain ».
Les promenades dans la nature, le bricolage, une activité qu’elle affectionne, et la lecture occuperont son temps libre.